Le Ministre de l'Agriculture M. Alambedji Abba Issa a achevé le dimanche 6 mars 2023 sa mission de supervision de la campagne des cultures irriguées dans la région par la visite des sites de production d'oignon et autres de Kogui et Zabi Alléla réalisés par le Projet Pôles Ruraux (PPR) dans la commune de Tamaské , département de Keita.
La délégation ministérielle s'est rendue d'abord sur le site de Kogui qui a une superficie de 310 ha dont 267 exploitées avec 250 exploitants. Il est pratiqué sur ce site 2 cultures, la culture de décrue (courge, tomate, doliques) et la culture irriguée dominée par la culture de l'oignon et autres. Quant au site de Zabi Alléla, qui a reçu par après la visite du Ministre, il est de 495 ha de superficie dont 419 exploitées avec 468 exploitants. Partout où il est passé, le Ministre a eu des échanges très fructueux avec les producteurs notamment sur leurs préoccupations. Tirant la conclusion de sa visite de travail dans la région de Tahoua, le Ministre s'est dit très satisfait de sa mission, puisque cette mission a été très instructive selon lui ce qui me réconforte dans certaines options du gouvernement, ce qui me donne des éléments pour réaménager certaines options. "Je pense que les échanges vont profiter à mon équipe et à la région pour poursuivre et améliorer le processus de développement agricole dans la région de Tahoua".
Le Ministre a aussi évoqué l'objectif de cette mission qui est celui de superviser les cultures irriguées en vue de voir l'étendue du travail que les producteurs sont en train de faire de voir les résultats et les perspectives qui s'offrent à eux. Depuis mon arrivée dans la région le samedi passé, nous avons visité plusieurs sites de production et une structure de commercialisation a-t-il fait savoir. Et au Ministre de préciser que sur ces sites, nous avons vu les différents produits, les plus importants sont la tomate à Dogaraoua et l'oignon sur les autres sites, nous avons aussi remarqué les réalisations faites par le gouvernement, surtout en terme de seuils d'épandage et l'appréciation que les bénéficiaires en font a-t-il ajouté. Ce sont des seuils selon le Ministre qui ont doublé la superficie des cultures, aujourd'hui tous les producteurs qui ont abandonné par manque d'eau, sont revenus, des nouveaux producteurs sont venus s'installer sur ces sites.
Cette appréciation a été faite par tous les producteurs qui ont vivement remercié les plus hautes Autorités Nigériennes notamment le Président de la République Mohamed Bazoum. Les producteurs ont naturellement demandé de faire plus a indiqué le Ministre, tout en soulignant qu'au niveau de ces sites de production d'oignon et de tomate qu'ils ont visité, ils ont vu les conditions dans lesquelles les producteurs s'approvisionnent en intrants, les semences ,les engrais , les pesticides et même la mécanisation, pour l'essentiel là où on est très satisfait, ce que les producteurs investissent dans l'acquisition de ces intrants. Pour le Ministre, si on leur facilite le crédit, on peut améliorer encore mieux, c'est pourquoi, ils sont en train de monter des projets avec les partenaires pour permettre à ces producteurs d'accéder à ces petits crédits au niveau des terroirs au niveau des IMF.
L'autre aspect selon lui ,on a vu un peu le schéma ou l'approche adopté par certains projets FIDA,PPR qui consiste à mettre en place, de sites de production ou pistes de dessertes, des centres de collecte ou marché de demi-gros ,le Ministre a salué cette initiative qui consiste à regrouper les producteurs et commerçants pour fixer les prix des produits, c'est un modèle qui facilite la mise en place des projets de développement agro-industriels. Il s'agit pour le Ministre de compléter ce schéma de commercialisation des produits agricoles, si la région de Tahoua arrive à faire fonctionner ce schéma qui est prévu, elle va faciliter la mise en place des grands pôles de développement agro-industriels dans la région, a-t-il conclu. Il faut noter que le Ministre de l'Agriculture et la délégation qui l'accompagne ont visité les sites de production de l'oignon et de la tomate à Dogaraoua 1 et Kama Kamo et à Kollé (Madaoua).