Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’instabilité au Mali et au Burkina Faso alarme le chef des droits de l’homme (ONU)

Publié le mercredi 8 mars 2023  |  news.un.org
MIGRATION
© Autre presse par DR
MIGRATION ET DÉPLACEMENT DE POPULATION : le Niger a accueilli près de 50.000 nouveaux réfugiés du Nigéria, Mali et Burkina Faso depuis janvier 2022
Comment


Présentant son rapport annuel sur les activités de son bureau et les développements récents en matière de droits humains, le chef des droits de l’homme de l’ONU s’est notamment alarmé par la situation sécuritaire au Mali, qui est particulièrement « alarmante dans la partie centrale du pays et dans la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger ».

« Dans cette zone, de nombreux groupes armés profitent de l’hostilité intercommunautaire et de l’absence des autorités étatiques pour étendre leur influence et mener des attaques contre les civils », a affirmé le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, devant le Conseil des droits de l’homme.

Sur le terrain, les groupes armés non étatiques ont commis la plupart des violations et des abus. Des violations graves ont également été commises par les forces armées maliennes, accompagnées dans certains cas par des agents militaires et de sécurité étrangers, a ajouté M. Türk, sans nommer les paramilitaires de Wagner.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires