Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a procédé, ce mercredi matin 08 mars 2023 à son cabinet, à la réception d’un don de 375 kits solaires offerts par l’agence nigérienne pour la promotion de l’électrification en milieu rural (ANPER) au profit des sinistrés des inondations de Niamey.
La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yakoubou et du Ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Lawan Magagi.
Ce don est composé au total de 375 kits, et chaque kit est composé de d’un panneau solaire, de 3 lampes d’éclairage et des ports de recharge pour téléphones.
M. Salouhou Hamidine, Directeur Général d’ANPER a déclaré à la presse être là dans le cadre de la remise des’’ kits d’éclairage que l’ANPER a bien voulu offrir aux populations sinistrées des dernières inondations qui ont été déplacées à la cité des enseignants et qui vivent jusqu’à la dans l’obscurité’’.
Il a, à cet effet, rappelé le Premier Ministre, parlant de la situation des sinistrés des inondations, qui avait promis ‘’d’amener des solutions immédiates, en faisant cas de l’agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en Milieu Rural, d’amener ses solutions transitoires pour pouvoir conforter ses populations qui sont sinistrées’’.
‘’C’est dans ce cadre que nous avons répondu à cet appel aujourd’hui, c’est aussi une promesse que nous avons tenue, nous sommes en train de remettre un ensemble de 375 kits mono bloques au profit de ces population pour un cout de plus de 20 millions de franc CFA’’ a précisé le directeur de l’ANPER.
L’ANPER a, dans sa mission d’électrification rurale, mis à la disposition des populations plus de 10.000 kits à travers le pays, a-t-il poursuivi.
Pour Salouhou Hamidine ce don est juste une réponse à un ‘’besoin très particulier, c’est une assistante immédiate aux sinistrés, sinon plusieurs de ces genres de kits ont été déployés un peu partout au Niger, à travers les différentes actions que l’ANPER est en train d’entreprendre par l’assistance de nos partenaires, en occurrence la Banque Mondiale qui nous a aidés à mettre en place une ligne de crédit pour permettre à nos operateurs de sociétés solaires d’avoir des financements et acquérir ces kits pour pouvoir créer des réseaux de distribution dans les différentes régions du Niger’’.