Après près de deux (2) années de suspension, la compagnie aérienne libyenne AFRIQIYAH a repris ses vols la semaine passée. En effet, le premier avion s’est posé le vendredi à 1h24 sur le tarmac de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Il y avait à son bord le Vice-ministre libyen des Transports, M. Faouzi Ben Tamar, l’ambassadeur du Niger en Libyen, le Directeur général adjoint de la compagnie AFRIQIYAH et une importante délégation officielle. Ils ont été accueillis par le ministre des Transports M. Ibrahim Yacouba, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Libye au Niger, le Directeur général de l’Agence nationale l’aviation civile (ANAC) et plusieurs autres personnalités.
La reprise des vols d’AFRIQIYAH, vient ainsi traduire l’efficacité de l’offensive entreprise par le gouvernement à travers le ministère des Transports, pour améliorer la desserte de notre pays. AFRIQIYAH vient reprendre ses vols, quelques semaines seulement après l’inauguration de la liaison par Turkish, un autre opérateur nouvellement venu sur le marché du transport aérien au Niger. Lors de la cérémonie organisée à cet effet à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le ministre des transports s’est réjoui de la reprise des vols d’AFRIQIYAH au Niger.
Pour le ministre Ibrahim Yacouba, la présence des officiels nigériens et libyens à cette occasion dépasse largement le cadre de la reprise d’une liaison aérienne. ’’Elle reflète l’excellence des relations entre les deux (2) pays et entre les peuples nigérien et libyen’’ a-t-il indiqué. Le ministre des Transports a émis le vœu que cette reprise des vols contribuera davantage à renforcer ces excellentes relations, mais aussi à ouvrir de nouvelles opportunités pour les économies des deux (2) pays. M. Ibrahim Yacouba a par ailleurs rassuré la compagnie de l’engagement du gouvernement nigérien à faire en sorte que les activités d’AFRIQIYAH se développent au Niger et même s’étendent sur d’autres pays de la sous-région.
Le Vice-ministre libyen des Transports s’est lui aussi réjoui de la reprise des vols d’AFRIQIYAH au Niger. ’’Nous apprécions les excellentes relations de coopération qui unissent nos pays et je suis sûr que ces vols contribueront à rapprocher davantage les peuples libyen et nigérien’’ a déclaré M. Faouzi Ben Tamar. Quant au Chargé d’affaires de l’Ambassade de Libye au Niger, M. Omar Attia, il a salué l’hospitalité du peuple et du gouvernement nigériens.
Avec la reprise des vols d’AFRIQIYAH, cela porte à sept (7), le nombre de compagnies aériennes qui desservent le Niger. Mais le ministère des Transports travaille à amener d’autres opérateurs à s’intéresser à la destination Niger. ’’La stabilité démocratique et les opportunités économiques qui s’observent dans notre pays, font du Niger une destination prometteuse’’ a indiqué à maintes occasions le ministre Ibrahim Yacouba.