Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Pétrole, Port, Sécurité transfrontalière, ...: les grands axe de la coopération Bénin - Niger tracés par Talon et Bazoum

Publié le mardi 14 mars 2023  |  aNiamey.com
Coopération
© Présidence par DR
Coopération Niger -Bénin: Visite d’amitié et de travail du Président de la République au Bénin
Le Président de la République, Chef de l`État, SEM Mohamed Bazoum, est arrivé lundi 13 mars 2023 à Cotonou, pour une visite d`amitié et de travail de 48 heures, à l`invitation de son homologue béninois SEM Patrice Talon
Comment


Les présidents Patrice Talon et Mohamed Bazoum se sont réunis à Marina, au palais de Cotonou le 13 mars 2023 pour renforcer la coopération entre le Bénin et le Niger sur les plans économique et sécuritaire.

Une séance de travail technique axée sur la sécurité et l’économie

Les deux chefs d’État ont eu une séance de travail de plus d’une heure pour discuter des questions de sécurité et d’économie qui ont été au cœur de leur rencontre. Le président Bazoum a souligné que le corridor du Bénin est vital pour le Niger, tandis que Talon a promis de nouvelles infrastructures routières pour améliorer les échanges.

Le pétrole nigérien profitera également au Bénin

Les présidents ont également discuté de la question du transport du pétrole nigérien à travers le pipeline Export Niger-Bénin. Ils ont convenu que le pétrole du Niger sera également celui du Bénin, générant ainsi des revenus pour les deux pays.

Le port de Cotonou, un atout économique majeur pour les deux pays

Les présidents ont également souligné l’importance du port de Cotonou pour les opérateurs économiques nigériens et ont pris des décisions pour améliorer la vie de ceux-ci. Ils ont également discuté de la possibilité d’alléger les frais de transport sur les corridors entre les deux pays et de transformer les infrastructures routières et portuaires.

Coopération en matière de sécurité : une priorité pour les deux pays

Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé la nécessité de renforcer une coopération bilatérale pour combattre la menace terroriste. Ils se sont engagés à coordonner les renseignements, renforcer les opérations au niveau des frontières de chaque pays et renforcer les capacités des armées à l’intérieur des pays.

Notons que ce Mardi 14 mars 2023, le président Mohamed Bazoum quitte le Bénin pour le Niger. Mais avant, selon son agenda, il va rencontrer la communauté nigérienne vivant au Bénin, visiter la Station terminale du Pipeline Export Niger-Bénin, la Zone industrielle de Glo-Djigbé et, enfin, le port de Cotonou.


L.L
Commentaires