Mission de terrain du ministre du Pétrole à Koulélé (Agadem) : S’imprégner des conditions de travail des agents et de l’avancement des travaux du pipeline
En mission de travail à Agadem dans le département de N’gourti, le ministre du Pétrole M. Mahamane Sani Mahamadou et son homologue du Bénin chargé de l’Eau et des Mines M. Samou Seidou Adambi ont effectué le vendredi 10 mars 2023, une série de visites en compagnie du Gouverneur de la Région de Diffa, sur un certain nombre de sites d’Agadem. Cette visite qui précède la réunion du comité interministériel de pilotage vise essentiellement à échanger à bâtons rompus avec les différents responsables en charge de l’exécution des travaux du pipeline export Niger Bénin, sans oublier bien évidemment les ouvriers qui travaillent sans relâche pour accélérer la mise en œuvre de cet objectif si cher aux autorités nigériennes. Cet objectif est de pouvoir exécuter les travaux dans les délais prescrits afin que le pétrole brut du Niger soit exporté et qu’il génère plus de ressources financières à même de financer le développement des secteurs sociaux de base et de manière générale le dévéloppemenent intégral du pays.
Avant d’entamer la visite marathon sur les différents sites éparpillés à Koulélé sur un terrain sablonneux, les deux délégations ont eu droit à une présentation en amont pour faciliter la visite de terrain. Il ressort de la présentation faite par le responsable de la CNPCNP, M. Liu Yu Feng que le site de Koulélé est composé de (six) unités en l’occurrence l’unité des collecteurs ; l’unité de traitement ou de séparation triphasée (l’eau, le gaz et le pétrole) ; l’unité de stockage ; la centrale électrique ; l’unité de traitement d’eau et enfin la station chargée de la sécurité et de la lutte contre les incendies. M. Liu Yu Feng a expliqué avec des images à l’appui que le pétrole séparé rentre dans des réservoirs de sédimentation conformément au processus défini.
Après cette présentation détaillée, la délégation ministérielle conjointe a débuté la visite sous un temps poussiéreux qui rend véritablement compte des caractéristiques d’une zone désertique. L’usine de traitement du pétrole brut appelée la station CPF a été le premier site visité par les deux ministres et la délégation qui les accompagnent. Cette usine est déterminante dans la phase d’exportation du pétrole brut du Niger. Selon M. Gaya Abdourahamane, expert en développement et production à la direction générale de la CNPC, le rôle majeur de cette usine consiste à traiter les effluents qui sortent des puits pétroliers. Ces effluents collectés à partir de cette usine sont rassemblés avant d’être séparés en gaz, eau et pétrole brut. Chaque séparation obéit à un processus de traitement différent. A l’issue du processus de séparation, le gaz est utilisé pour produire de l’électricité qui alimente la station, ainsi que tous les autres champs pétroliers. Quant au pétrole brut, il est minutieusement traité et renvoyé au pipeline export pour être vendu au port du Bénin. En ce qui concerne l’eau, elle est traitée ou recyclée pour être utilisée à d’autres fins.
Cette usine dispose de deux réservoirs de stockage d’une capacité de 30.000 m3 chacun. Le taux d’exécution des travaux est à 70% sur le site. Les employés nigériens sur le chantier sont au nombre de 450 agents. Sur ce site, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour que les travaux soient exécutés dans le délai imparti. Dans cette optique, la délégation ministérielle a échangé directement avec les employés sur leurs préoccupations et doléances. Des échanges qui ont donné l’occasion à ces ouvriers de soulever quelques problèmes liés au temps de travail ; au licenciement abusif ; à la sécurité sociale etc. Après avoir entendu tous ces problèmes, le ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou a donné des instructions fermes à l’entreprise chinoise pour corriger toutes ces insuffisances relevées par les employés nigériens. «La question des conditions de travail des agents est primordiale. J’attache absolument du prix à cela», a dit le ministre sans détour au responsable de la CNPCNP. Mieux, il a demandé aux employés nigériens à travers le point focal du Ministère du Pétrole de faire remonter les informations relatives aux conditions de travail.
Le second site visité est celui de la station initiale. Les installations de ce site reçoivent le pétrole brut traité au niveau du site de CPF pour être transféré par pipeline jusqu’au port de Bénin. Tout comme le premier site, la station initiale comporte également les deux grands réservoirs d’une capacité de 30.000 m3 chacun. En outre, les travaux de génie civil connaissent aussi des avancées remarquables avec un taux d’exécution de 85 %. Ici aussi, les deux ministres ont échangé avec les employés afin de recueillir leurs préoccupations. Ces dernières ont trait à l’hébergement (l’exigüité des chambres et le repas) ; le retard lié au paiement des salaires et la dotation en lait et savon. Le ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou a, sur place instruit, la société en charge du génie civil de régler définitivement ces préoccupations. Par ailleurs, le site de soudure et construction des pipelines internes en chantier a aussi attiré l’attention de la délégation ministérielle. A ce niveau, les tuyaux du pipeline sont déposés au sol. Les ouvriers sont en train de les joindre pour les souder les uns après les autres. Une fois qu’ils sont soudés, ils communiquent pour amener le fluide qui sort du puits jusqu’à l’usine de traitement.
Les lignes hautes tensions de 33 KVA en double ligne sont en train d’être fixées. Elles consistent à alimenter les autres stations intermédiaires (stations de pompage ; station de traitement préliminaires etc.). D’une longueur de 44 à 45 km, ces lignes hautes tensions transportent de l’électricité. Lorsque les populations vont s’installer tout au long de ces lignes, la société chinoise verra dans quelle mesure elles seront connectées pour bénéficier de l’énergie électrique. La visite de terrain de la délégation ministérielle a pris fin avec celle du rig de compression 105. Le rôle du rig est de tester le puits pétrolier à travers des instruments qui permettent de faire remonter le pétrole des profondeurs. Ici, la pompe installée est reliée à un tuyau à travers lequel le pétrole remonte en surface pour être récupéré. En plus, une salle de contrôle existe à ce niveau où on peut voir les paramètres de la pompe, son débit, l’électricité qu’elle consomme etc. Sur place, les deux ministres ont escaladé les installations pour voir d’eux-mêmes la manœuvre et le pétrole brut qui est pompé.