Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Niger-USA : le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken en visite au Niger le jeudi 16 mars 2023

Publié le mercredi 15 mars 2023  |  actuniger.com
Antony
© Autre presse par DR
Antony Blinken
Comment


Dans le cadre de la nouvelle tournée africaine qui le conduira en Éthiopie et au Niger du 14 au 17 mars 2023, le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken sera à Niamey le jeudi 16 mars 2023. Au menu de cette visite, la première du genre pour un Secrétaire d'Etat américain, des entretiens avec le Président de la République Bazoum Mohamed et avec le chef de la diplomatie Hassoumi Massaoudou ainsi que des échanges avec des jeunes ressortissants des zones de conflits.

Dans un communiqué publié en prélude à cette visite, le porte-parole du Département d'Etat américain a indiqué que pour cette toute première visite au Niger d’un secrétaire d’État américain, le 16 mars, le secrétaire Blinken rencontrera le président Mohamed Bazoum et le ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou à Niamey. Il discutera avec les plus hautes autorités du pays, "des modalités de promotion du partenariat américano-nigérien sur la diplomatie, la démocratie, le développement et la défense".

Selon la même source, le secrétaire Blinken dialoguera également avec des jeunes des zones de conflit du Niger qui ont participé au programme de désarmement, démobilisation, réintégration et réconciliation (DDRR) pour s’informer sur leurs contributions à la paix au Niger. "Le secrétaire approfondira aussi les progrès de la collaboration du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique concernant la paix, la sécurité et la gouvernance mondiales et régionales, et la crise climatique », a ajouté le communiqué de presse du Département d'Etat américain, l'équivalent du ministère des Affaires étrangères des USA.

Renforcer le partenariat stratégique Niger-USA

La visite du chef de la diplomatie américaine au Niger va permettre de renforcer le partenariat entre les deux pays. Depuis quelques années, Niamey est un allié stratégique de Washington au Sahel notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Les Etats-Unis disposent d'ailleurs d'une base de drone à Agadez, dans le nord du pays, en plus des forces spéciales américaines qui assurent la formation de plusieurs unités d'élites des forces armées nigériennes (FAN) dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) notamment dans la zone des trois frontières. Le Niger bénéficie également d'un appui stratégique de l'armée américaine en matière de renforcement des capacités opérationnelles de l'armée principalement l'armée de l'air.

Les Etats-Unis sont également un partenaire économique et de développement de premier plan pour le Niger à travers l'appui de l'USAID avec une enveloppe annuelle de 200 millions de dollars annuels en faveur de programmes d’aide humanitaire, d'appui à la santé, à la sécurité alimentaire, à l’agriculture, à l’éducation ainsi que pour la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et la prévention des conflits.

Le Niger bénéficie aussi de l'appui du Millennium Challenge Corporation (MCC) à travers le Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger), chargé depuis août 2018, de la mise en œuvre du Compact Niger, et qui porte sur un accord de don de 435 millions de dollars US sur cinq ans et signé entre le Gouvernement du Niger et le Gouvernement des Etats-Unis pour mettre en œuvre divers projets de grandes envergures dans les régions de Dosso, Tahoua, Tillabéry et Maradi. Sur cinq ans, ces fonds ont servi à financer divers projets afin d'augmenter les revenus ruraux en améliorant l'utilisation productive et durable des ressources naturelles pour la production agricole et en améliorant la commercialisation ainsi que l'accès au marché des produits agricoles. L'objectif est de répondre directement aux causes sous-jacentes des deux grandes contraintes entravant la croissance économique et l’investissement au Niger, à savoir le faible accès à l’eau pour la production agropastorale, qui freine la productivité agricole et la sécurité alimentaire, et les obstacles au commerce dus aux problèmes d’accès physique et d’accès institutionnel, qui donnent lieu à des frais de transaction élevés et réduisent le volume des ventes.

Dans ce même cadre et en décembre dernier lors de l'US-Africa Leaders Summit, les gouvernements des États-Unis, du Bénin et du Niger ont signé le tout premier accord de don d’envergure régionale du MCC et qui porte sur un don de 504 millions de dollars US pour le financement du Programme Régional de Transport Bénin-Niger.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires