Trois gardiens de but, huit défenseurs, neuf milieux de terrain et six attaquants, ont été désignés pour affronter l’Algérie les 23 et 27 mars 2023 dans le cadre de la 3è et 4è journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire.
Ce jeudi 16 mars 2023, le technicien du MENA National, Jean-Cavalli a officialisé la liste des 26 joueurs convoqués. Le technicien a révélé “quelques incertitudes avec des joueurs qui ont repris mais qui ne sont pas totalement au mieux de leur forme ou qui reviennent de blessures pour certains lors d’une conférence de presse.
Une combinaison de joueurs nationaux et expatriés
Le Sélectionneur de l'équipe du Niger a opté pour une combinaison de joueurs nationaux et expatriés pour les matchs de la 3ème et de la 4ème journée du groupe F des éliminatoires de la CAN 2023 contre l'Algérie. Les nationaux incluent entre autres le milieu de terrain Abdoulmagid Boubacar, tandis que la défense bénéficie de la présence de trois expatriés : Karim Doudou, qui joue au Nigeria, et Diori Hamani Magaci et Bonkano Abdoul Rahim, tous deux en Espagne. Des U23 ont également été laissés à disposition de cette compétition.
Le Capitaine, Youssouf Alio Oumarou dit Balé, absent
Le capitaine des MENA, Youssouf Alio Oumarou dit Balé, manquera les matchs contre l'Algérie en raison d'une blessure musculaire subie lors d'un match avec son club, le TP Mazembé. “ C'est un garçon qui va nous manquer par sa générosité et son implication”, a regretté Jean-Cavalli.
Une préparation de haut niveau
“J’ai fait venir un grand préparateur des gardiens de but qui en l’occurrence est une référence mondiale” dévoile Cavalli.
Christophe Lollichon, figure emblématique dans le milieu footballistique, a été dépêché pour aider la “fédération qui s’investit à faire du FENIFOOT une référence dans le monde du football international.” a confié Cavalli.
Le Niger étant deuxième du groupe F avec deux points et l’Algérie en tête du classement avec six points après les deux premières journées, le sélectionneur Jean-Cavalli se dit conscient de l’enjeu. Toutefois, “rien n’est impossible dans le football”.
“Les rencontres ne sont jamais les mêmes (...), on se prépare pour essayer d’être performant. Pas performant en terme de qualité de match, mais aussi au niveau des points, parce qu'aujourd'hui nous sommes en second rang. Ça ne va pas être facile mais on fera tout pour essayer d’être performant”, rassure-t-il.
Notons que, le Niger tient d’abord un stage de préparation sur une dizaine de jours à Radès avant d’effectuer le déplacement sur l’Algérie pour affronter les Fennecs le 23 mars 2023. Le match retour est prévu quatre jours après à Radès, en Tunisie.