Le Président de la République, Mohamed Bazoum s’est entretenu, ce vendredi 17 mars 2023 à son cabinet, avec l’envoyée spéciale de la Suisse pour le Sahel, Mme Cédrine Beney.
« L’objectif principal de mon entretien avec le Chef de l’État est d’échanger sur l’objectif de la Suisse qui est celui du développement durable qui renforce la paix et la sécurité dans le monde et également au Niger », a indiqué, Mme Cédrine à l’issue de l’entretien tout en précisant que «la Suisse contribue de façon différente à cet objectif, car elle est présente depuis 45 ans au Niger dans le domaine de la coopération, du développement et de l’aide humanitaire avec des programmes et des thématiques sur la sécurité alimentaire, le développement économique local et aussi l’accès à l’éducation et tant d’autres choses ».
« L'envoyée spéciale pour le Sahel, que je suis, renforce l’action politique de la Suisse dans la région sur les questions de paix et de sécurité, propose ses bons offices et favorise le dialogue et les échanges partout », a fait savoir Cédrine Beney.
Elle a rappelé, à cette occasion, que « depuis le début de l’année, la Suisse est présente au Conseil de Sécurité des Nations Unies comme membre non permanent et avec comme priorité la paix durable, la protection des civils, la sécurité climatique ainsi que l’efficience du conseil de sécurité ».
Elle a également tenu à féliciter le Niger pour tout le travail qu’il a effectué lors de sa présence au Conseil de Sécurité de 2020 à 2022, car cette présence lui a permis d'aboutir à une résolution historique sur le droit de l’éducation dans les conflits armés.
La Suisse, note-t-on, intervient également dans d’autres pays de la région comme le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et également au Bénin.
Notons que l’entretien s’est déroulé en présence de la Cheffe de la Coopération Suisse au Niger, Mme Pia Hanni.