Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La 30ème journée de la fête de l’Artisanat célébrée à Gadabeidji

Publié le lundi 20 mars 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Réseau
© Autre presse par DR
Réseau des Villes Créatives UNESCO : Des atouts pour les candidatures des villes du Niger dans la catégorie Artisanat et Arts populaires
Comment


Maradi - Cette année, la 30ème journée de la fête de l’artisanat a coïncidé ce 18 mars 2023 avec le lancement de la 1ère édition du festival de la Paix en Zone agropastorale qui a eu lieu à Gadabedji (département de Bermo).

Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Hamid Hamed qui présidait cette a rappelé que cette fête est instituée en 1992 et elle traduit la concrétisation de la mise en œuvre de la politique nationale de développement de l’artisanat.

« Nous allons découvrir du 18 au 19 mars les merveilles de l’artisanat du Niger, en marge de cette première édition du festival de la paix en zone agropastorale dans la région de Maradi » a-t-il dit. Le Ministre Hamid Hamed a ajouté que la mission des artisans consiste à lutter contre la pauvreté, créer de l’emploi et des richesses. Il estime que le secteur de l’artisanat renferme plusieurs atouts car il occupe plus de 60% de la population et contribue au PIB à plus de 18% et est pratiqué partout au Niger.

Il s’est réjouit du fait que les produits de notre artisanat ont été primés dans plusieurs foires internationales comme au Burkina Faso, en Inde, en Espagne, en Italie et ailleurs. Selon le Ministre, c’est fort de cette distinction remarquable acquise par le secteur de l’artisanat que les plus Hautes autorités de notre pays ont lui ont accordé une place de choix dans le développement économique et social de notre pays.

Il a enfin indiqué que c’est dans le souci de mieux organiser ce secteur que son département ministériel a crée des institutions telle que la chambre des métiers de l’artisanat du Niger, contribuant à réduire les difficultés des entreprises informelles du secteur. Il a aussi évoqué les règlements de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union Africaine, des mesures qui concourent à harmoniser le secteur de l’artisanat.

AT/SML/ANP/133/Mars 2023

Maradi
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment