L’affaire dite des concours de spécialistes de la douane est loin de connaitre son épilogue. Par acte interposés, le Ministre de tutelle et le SNAD sont à couteau tiré dans cette affaire qu’i défraie la chronique depuis bientôt trois (3) ans. Après une déclaration en date du 13 mars 2023, le Syndicat National des Agents des Douanes sort pour la deuxième fois à moins d’une semaine pour continuer de fustiger le comportement du Ministre des Finances et aussi de camper sur sa position par rapport à ces deux concours que le SNAD continue d’affirmer qu’ils renferment des irrégularités.
Dans un point de presse rendue publique ce vendredi 17 mars 2023, le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) s’ouvertement pris au Ministre des Finances Ahmed Jidoud.
Dans cette déclaration M. Hamadou Tchiécoura Daouda, Secrétaire Général du SNAD et ses collègues accusent leur ministre de tutelle d’être déterminé à violer le statut des cadres de douanes.
Au cours du point de presse, le SG du SNAD a indiqué que les deux concours organisés en 2018 et en 2020 sont truffés d’insuffisances à partir du moment où la plupart des candidats ne remplissaient pas les conditions pour prétendre à un concours de ce rang. Selon M. Tchécoura, pour concourir pour les postes qui font aujourd’hui l’objet de bras de fer entre la douane et son ministère de tutelle, les candidats doivent obligatoirement être détenteurs d’un master et d’un diplôme supérieur en douane dans la catégorie que le candidat a choisi pour concourir. Ce qui n’est pas le cas a-t-il ajouté. D’après le responsable syndical, même la HALCIA a reconnu que beaucoup de candidats ne remplissaient pas ces conditions requises pour prétendre à cette catégorie dans le corps de la douane.
Dans son argumentaire, le Secrétaire Général du SNAD a rappelé les raisons d’origine de l’organisation des deux concours qui font aujourd’hui l’objet de polémique.
« Donc l’idée à son origine, n’était pas de recruter des agents des Douanes. Et, selon toujours l’idée du Ministre des Finances de l’époque, ce recrutement devrait se faire sous l’égide du Ministère de la Fonction Publique et que ce personnel devrait être mis à la disposition de la DGD. On remarque que jusque-là tout va bien et l’idée était même ingénieuse », a-t-il rappelé.
Celui-ci d’ajouter que les choses ont dérapé quand certains responsables du Ministère des Finances de l’époque, d’autres sont d’ailleurs toujours là dans les arcanes du Ministère, ont détourné l’initiative de son objectif. Si l’initiative a été détournée de son objectif initial, c’est parce qu’il y a des responsables mus par du népotisme pur et dur et qui ont dévié l’affaire à leur propre profit, a mentionné la déclaration.
Après avoir rappeler les actions prises par le SNAD dès la publication de la liste des admissibles à ces deux concours, le Secrétaire Général du SNAD reste et demeure sur sa position en réaffirmant l’existence des irrégularités et les violations de la de loi que rien ne peut dissiper.
Le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) continue de s’interroger sur la solution que le Ministre a pu trouver de nouveau qui validerait ces concours sans violer le Statut Autonome des Agents des Douanes.
Face à cet imbroglio administratif et politico-judiciaire, qui est d’ailleurs loin de connaitre son épilogue, le SNAD par la voix de son SG entend lancer un mot d’ordre de grève à partir de la semaine prochaine car selon le syndicat, il est inconcevable de cautionner qu’il a qualifié de remise en cause assumée du Ministre des Finances.