Niamey - Le Mena U23 du Niger sera face à son homologue soudanais pour le compte du match aller, ce mercredi 22 mars 2023 au stade général Seyni Kountché de Niamey, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN U23), prévue se tenir courant juin de cette année au Maroc.
C'est en prélude à cet événement sportif qu'une conférence de presse a été animée ce mardi 21mars au siège de la Fédération Nigérienne de Football ( Fenifoot) par les deux sélectionneurs, accompagnés, chacun, du capitaine de son équipe.
Cette rencontre est d’une importance capitale pour les poulains du Sélectionneur du MENA, Zakaria Yaou Ibrahim, car ils sont condamnés à une victoire étant donné que le match se déroule à domicile tandis que le retour se jouera en terre soudanaise.
Selon le technicien Nigérien, M. Zakari yaou Ibrahim, lors du face à face avec la presse, les espoirs nigériens, sont « bien préparés pour affronter ce match. Nous sommes conscients de l’enjeu, c’est un match très capital et nous savons aussi ce que le peuple nigérien attend de nous, pour ça nous allons faire le possible pour gagner ».
« Je suis très confiant et surtout avec l’arrivée de nos joueurs internationaux, ensemble on va essayer de surmonter les insuffisances rencontrées lors des précédents matchs'', a indiqué le sélectionneur nigerien tout en promettant <>.
Il a par la suite notifié que le Mena va jouer son match, sans Moumouni Darenkoum, un joueur cadre pour lui, étant l’artisan du jeu du MENA au milieu du terrain, suite à son intégration à l’équipe A.
«L'absence de Darenkoum ne va pas nous impacter dans la mesure où son absence n’était pas remarquée lors de notre match contre la Côté d’Ivoire » ,a expliqué Zakaria Yaou.
Pour sa part, Naïm Van Attentovan, capitaine de l’équipe du Niger se dit optimiste pour cette rencontre.
«Nous sommes prêts pour offrir la victoire au peuple nigérien et je pense qu’on est très confiant de réaliser toute notre expérience pour jouer ce match » a-t-il promis.
« Malgré la distance, on a gardé toujours le contact avec nos coéquipiers on partage des expériences, on échange sur beaucoup d’aspects, ensemble, on va réaliser la pression qu’on a sur nos épaules , réaliser tout l’enjeu qu’on a pour faire la différence ici à domicile », a précisé par la suite le capitaine et gardien de but de l’équipe espoir du Niger.
Il a, enfin, lancé un vibrant appel à l’endroit du peuple nigérien, à toute la population de la ville de Niamey et ses alentours à venir remplir le stade général Seyni Kountché, afin de pousser les joueurs à la victoire finale, leur donnant ainsi une bonne option de qualification avant la manche retour prévue se tenir la semaine prochaine à Ondourman au Soudan.
Pour rappel, la Coupe d’Afrique des Nations se jouera en juin 2023 au Maroc et sera qualificative pour les jeux olympiques JO Paris 2024.