La Ministre de l'Industrie et de l'Entrepreneuriat des jeunes Madame Salamatou Gourouza Magagi a effectué le mardi 21 mars 2023 une visite terrain à la cimenterie de Malbaza. Il s'agit pour la Ministre de s'enquérir des conditions de travail des agents ainsi que le bon fonctionnement de ladite société.
La visite de la Ministre à la cimenterie de Malbaza lui a permis de voir de visu les différentes étapes de la production du ciment. C'est ainsi qu'elle a débuté sa visite à la salle de contrôle où s'effectue le contrôle des équipements, en même temps la santé de ces derniers, c'est l'atelier de monitoring car c'est une usine automatisée selon le responsable technique. Ensuite, la délégation ministérielle a visité la salle d'analyse chimique sur les rayons X et le laboratoire de contrôle de qualité de la matière première jusqu'à la production du ciment. Les accessoires XRF pour la préparation des échantillons pour l'analyse chimique des rayons XR et le laboratoire physique qui détermine la résistance du ciment ont reçu également la visite de la délégation ministérielle. La deuxième étape de la visite de la Ministre de l'industrie et de l'entrepreneuriat des jeunes à la cimenterie de Malbaza a été réservée à la visite des 2 silos de stockage de ciment d'une capacité chacun de 2500 tonnes, de l'atelier d'ensachage et 2 terminales de chargement de 2400 tonnes par jour. La visite ministérielle a pris fin avec la visite du parc auto Translogistics et du pont bascule de la cimenterie de Malbaza. Partout où elle est passée, la Ministre a reçu d'amples explications sur le fonctionnement des différents services, et elle a posé des questions d'éclaircissement auxquelles, elle a eu des réponses satisfaisantes. A l'issue de sa visite, la Ministre a livré à la presse ses impressions. La Ministre s'est dite impressionnée du fait que la société qui est d'abord à 100% Nigérienne et gérée par des Nigériens, hormis quelques rares indiens qui sont là. Elle a rappelé le programme du MCC, à court et long terme tendant à remplacer les ingénieurs expatriés par des Nigériens. Elle a également rappelé que l'année passée, MCC a produit 545.000 tonnes pour les besoins nationaux, soit 45% du taux de couverture nationale. La Ministre s'est réjouie de voir une société de telle envergure Nigérienne, c'est une fierté pour nous de voir une société Nigérienne qui contribue au développement du pays et la responsabilité sociétale a beaucoup contribué selon elle au développement du département de Malbaza. Elle estime qu'après SORAZ, MCC est la deuxième plus grande société industrielle privée au Niger, c’est une fierté pour nous que des Nigériens soient capables de faire un tel investissement a-t-elle conclu.
Créée en 1963 sous le nom SNC (Société Nigérienne de Cimenterie), la cimenterie de Malbaza a fourni des décennies durant aux grands chantiers du Niger du ciment de qualité. Elle a entamé depuis 2018, sous un nouveau label MCC (Malbaza Cement Company), l'exploitation du plus grand complexe industriel privé du Niger détenu par des Nigériens. Une cimenterie de dernière génération d'une capacité de production annuelle de 660.000 tonnes, répondant aux normes internationales les plus modernes et qui produit du ciment de très haute qualité 100% nigérien, unanimement apprécié au Niger et dans la sous-région. La cimenterie de Malbaza emploie 800 agents et a créé des milliers d'emplois directs ou indirects. Elle contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population du département de Malbaza en investissant dans les services sociaux de base. Pour satisfaire sa clientèle, la cimenterie de Malbaza MCC vient d'acquérir 100 camions pour renforcer sa filiale Trans logistique afin de transporter le ciment de Malbaza partout au Niger.