Le Gouvernement nigérien déplore « la persistance d’attaques terroristes dans la zone des trois frontières et d’autres actes criminels visant surtout la population civile », durant ces deux dernières années, rapporte un communiqué à l’issue du conseil des ministres tenu, ce jeudi 23 mars 2023.
Ce mécontentement du Gouvernement fait suite à l’examen d’un rapport sur la Performance de l’Action Gouvernementale concernant les ‘’deux ans de mise en œuvre du Programme de Renaissance III’’.
Selon le communiqué, le rapport indique que « relativement à la sécurité des personnes et des biens, en dépit d’importants succès enregistrés par les FDS se traduisant notamment par le retour des populations déplacées internes dans leurs localités d’origine, le contexte est marqué par la persistance d’attaques terroristes dans la zone des trois frontières et d’autres actes criminels visant surtout la population civile ».
Le rapport du gouvernement a aussi fait cas de la situation économique, informe le communiqué.
« Sur le plan économique, la dynamique de création de la richesse intervient dans un contexte de hausse des prix des produits importés du fait notamment des tensions géopolitiques internationales et des effets de la crise du COVID-19 qui ont perturbé les flux du commerce.
De même, les résultats de la campagne agricole 2021 ont été déficitaires », peut-on lire dans le communiqué.
Le même texte souligne que « concernant l’environnement, malgré les efforts fournis en termes de gestion durable des terres, les bases productives subissent les conséquences des effets du changement climatique ».
Le Gouvernement, apprend-on du communiqué, a institué l’analyse de la performance pour matérialiser sa volonté d’améliorer la gestion publique et de renforcer les mécanismes de redevabilité.
Cette analyse repose sur les engagements de SEM MOHAMED Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, contenus dans le programme de Renaissance III et traduits en 7 axes d’orientations stratégiques du Gouvernement dans la Déclaration de Politique Générale.
Ces sept (7) axes, rappelle-t-on, sont la sécurité et quiétude sociale ; la bonne gouvernance et consolidation des Institutions républicaines ; le développement du capital humain ; la modernisation du monde rural ; le développement des infrastructures économiques ; l’exploitation des potentialités économiques ; la solidarité et inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.
Le gouvernement renseigne que ce rapport est élaboré sur la base d’informations fournies par les départements ministériels relativement à la mise en œuvre de leurs Projets Annuels de Performance. Il fait le point en termes notamment des réalisations physiques et financières ainsi que de l’évolution des principaux indicateurs sectoriels.
Investi Président de la République du Niger le 2 avril 2021, Mohamed Bazoum a promis de lutter énergiquement contre l’insécurité à laquelle fait face le pays, notamment à cause des exactions des groupes terroristes qui opèrent dans l’extrême sud-Est et le Nord-Ouest du pays.