Une association nationale ‘’Jeunesse Tabagisme et Alcoolisme’’ va depuis plus de 10 ans en croisade contre des pratiques addictives auprès des apprenants dont la persistance est source des contre-performances et de violence en milieu scolaire.
’’Nous poursuivons plusieurs objectifs dont entre autres aider la jeunesse nigérienne à comprendre les conséquences néfastes liées à la consommation du tabac et de l’alcool et de sensibiliser la composante féminine sur les conséquences de l’utilisation abusive des produits éclaircissant’’, détaille Dr Amadou Abdou Razak, président de JTA.
Dans sa démarche, l’association intervient un peu presque partout mais avec un accent sur des activités de sensibilisation dans les établissements scolaires à la rentrée scolaire, au cours de l’année scolaire et au moment des examens particulièrement’’, fait savoir Dr Abdoul Razak, enseignant chercheur.
En tant qu’éducateur et leader de l’association, notre devoir est de faire comprendre que le tabac ainsi que l’alcool ont des conséquences néfastes sur le parcours d’un apprenant sur deux axes particuliers, explique-t-il.
Sur le plan social, ’’un élève qui fume, dès qu’il rentre dans la classe, il dérange ses autres camarades ou finit par perturber le déroulé des cours en cas de consommation d’alcool’’, fait savoir l’universitaire.
Psychologiquement, détaille-t-il, ’’un élève qui fume ou prend de l’alcool, se dit toujours qu’il ne peut assimiler ses cours sans prendre ces substances, alors que ce sont ces mêmes produits qui détruisent les membranes de son cerveau qui est censé sauvegarder ces cours, par conséquent il se détruit petit à petit’’.
’’Le tabac ainsi que l’alcool sont fortement déconseillés aux élèves ainsi qu’aux étudiants parce que ce sont des substances qui attaquent directement le cerveau alors que l’apprenant est censé travailler à 90% avec cet organe’’, rapporte encore le responsable associatif dont les messages buttent contre ‘’des habitudes et de résistances’’.
En dehors des établissements scolaires, la JTA intervient dans des endroits publics tels que les marchés, pour sensibiliser les commerçants et les clients, ’’nous partons aussi dans les agences de transports voyageurs pour sensibiliser les conducteurs, les agents ainsi que les passagers, dans les prisons et bien d’autres’’, à en croire son président selon qui, l’agence dispose des centres dans toutes les régions du Niger.
Avec méthode et pédagogie, les promoteurs de JTA agissent en bravant moult obstacles : ‘’nous menons nos activités avec nos propres fonds, sans aucune aide financière extérieure sauf cette année où, une de nos représentations régionales a bénéficié d’une aide financière venant d’une ONG internationale lui permettant ainsi de faire ses activités sans problème’’, se désole le président de l’Association.
La JTA nourrit en dépit de tout l’ambition ’’ avec l’appui des partenaires nationaux ainsi que internationaux, de créer un centre de désintoxication pour les fumeurs ainsi que les alcooliques’’.
Enfin, l’universitaire insiste sur la responsabilité des autorités, des responsables académiques, des commerçants, des leaders religieux, des parents d’élèves et la prise de conscience des apprenants pour venir à bout de ces pratiques.