Les autorités policières des Etats de la CEDEAO conjuguent leurs efforts pour venir à bout de la menace terroriste en Afrique de l’Ouest. Ce mercredi 29 mars 2023, une réunion du Comité des Chefs de Services de Sécurité (CCSS) de la CEDEAO s’est tenue à Niamey, au Niger, sous la houlette du ministre nigérien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Hamadou Adamou Souley.
Cette réunion, qui a eu pour cadre le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, s’inscrit dans la droite ligne de la volonté des chefs de l’Etat de la Communauté ouest-africaine de créer une plateforme de coordination et de coopération entre les différentes structures des différents pays membres. Pour l’occasion, ce sont les structures policières qui ont décidé de travailler en synergie afin de faire face au terrorisme rampant dans la sous-région.
Ainsi, pour le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Décentralisation, aux regards des contingences et des défis de plus en plus complexes qu’impose l’environnement sécuritaire actuel, il n’y a « point de répit, car le terrorisme sape la réalisation de la démocratie, du développement et de la pleine jouissance des droits humains ». C’est pourquoi, il a souligné l’impérieuse nécessité « de combattre le terrorisme et toutes les formes de criminalité de façon coordonnée et sans faiblesse ».
Cette rencontre d’échange, faut-il le souligner, s’est tenue en présence du Directeur général de la police nationale (DGPN), le Commissaire Général de Police Oumarou Moussa qui a souhaité la bienvenue à tous les participants représentant les forces de police de tous les pays membres de la CEDAO.
Le CCPAO avant
Bien avant le Comité des Chefs de Services de Sécurité, le Comité des Chefs de Police d’Afrique de l’Ouest (CCPAO) a tenu la veille mardi 28 mars 2°23, dans le même endroit, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, sa 17ème rencontre, toujours en présence du ministre Hamadou Adamou Souley. Organisée conjointement par la CEDEAO via la Commission paix et sécurité et le Niger, cette Assemblée Générale est une rencontre statutaire annuelle mais qui, depuis deux (2) ans n’a pas pu avoir lieu du fait des contraintes liées à la pandémie de la Covid19.
Le Directeur Général de la Police Nigérienne (DGPN) a, dans son mot de bienvenue, exprimé sa grande satisfaction quant à la tenue officielle et la participation de tous, à cette 17ème Assemblée Générale au Niger placée sous le thème: ‘’Perspectives policières dans la lutte contre le terrorisme au Sahel’’.
Pour le DGPN, ce thème cadre parfaitement, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous-région, notamment les récentes attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso, au Bénin, au Niger, au Mali et au Nigéria. Une mutualisation des efforts pour la quiétude sociale de notre espace commun (CEDEAO) et des dispositions urgentes doivent être prises, a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Intérieur a, quant à lui, remercier les partenaires, comme INTERPOL et notamment la CEDEAO, pour avoir porté le choix sur le Niger pour abriter cette 17ème Assemblée Générale des Chefs de Police de la CEDEAO.
Bien que souligné par le président en exercice de la CCPAO dans son allocution, Hamadou Adamou Souley a rappelé aux différents chefs de Police de la CEDEAO, que leurs réflexions doivent aboutir à des solutions plus opérationnelles afin de venir à bout des différentes formes de criminalité transnationale organisée, qui font le lit de la pauvreté et plombent le développement socio-économique des États.