Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a pris la parole lors de la deuxième édition du Sommet pour la Démocratie, qui s’est déroulé virtuellement ce mercredi 29 mars 2023.
Dans son intervention, le Chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement du Niger en faveur de la démocratie : « Pour nous, la démocratie est la meilleure forme de gouvernement », et qu’elle constitue <> a-t-il déclaré.
Ajoutant que la jeune démocratie du Niger vient de « réussir en 2021 une première alternance par les urnes, reflet de la maturité du peuple et de la sagesse des dirigeants ».
Le chef de l’État nigérien a également mis en avant l’importance de la bonne gouvernance et de l’éducation, en particulier pour les jeunes filles, pour assurer la stabilité des institutions et le développement de la démocratie : « La démocratie est notre bien commun, soutenons-nous les uns les autres et faisons-la vivre avec l’exigence la plus rigoureuse. Car l’autre danger auquel la démocratie est exposée est endogène, résultante des textes des exigences démocratiques ».
Mohamed Bazoum a ainsi plaidé pour une coopération entre les pays engagés en faveur de la démocratie, afin de faire face aux défis communs et de répondre aux besoins des peuples.
Organisé par les États-Unis, en collaboration avec le Costa Rica, la Zambie, la Corée du Sud et les Pays-Bas, cet événement réunit les dirigeants de 121 pays, tous engagés pour la défense de la démocratie.