Niamey – Le Président du Groupe de la Banque Mondiale David Malpass s’est rendu ce jeudi 30 mars 2023 à l’Ecole de formation des Enseignants de Niamey, en compagnie du ministre du Plan Rabiou Abdou et du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Kassoum Moctar.
L’école est financée par le projet ‘’LIRE’’, qui soutient l’amélioration de la qualité d’apprentissage au Niger, et bientôt aussi, un programme ambitieux de construction scolaire. L’engagement transformationnel dans le secteur comprend également des réformes soutenues par le programme d’appui budgétaire et une opération basée sur la performance, ainsi qu’un accent spécifique sur l’éducation des filles grâce à un nouveau projet prévu au cours de l’année fiscale 2024.
L’éducation des filles étant une priorité absolue du gouvernement, les résultats d’apprentissage sont extrêmement faibles, et les filles ont un désavantage dans un pays où le taux de fertilité est le plus élevé du monde.
Après les visites au niveau des infrastructures de l’école et des échanges avec les élèves et élèves-maîtres, le Président David Malpass a indiqué que l'éducation ‘’est un élément important pour le pays et ses populations’’.
‘’Nous avons discuté sur le fait pour les filles, de se faire éduquées et de durer le plus longtemps à l’école, ce qui est un des projets importants pour le pays’’.
L’une des priorités sera le volet éducation, avec le Président de la République que le Président du Groupe de la Banque Mondiale rencontrera cet après-midi.
‘’Nous allons discuter ensemble de la possibilité de construire des écoles secondaires pour permettre aux enfants d’aller à l’école et de durer plus longtemps dans l’année’’ a-t-il indiqué.
Les différents projets de la Banque mondiale ont été passés à revue, dans les domaines de l’énergie et de l’éducation.
L’Ecole Normale Saadou Galadima de Niamey a été créée en 2014, à l’instar des sept autres écoles normales du pays, avec pour mission, la formation initiale et continue du personnel enseignant du préscolaire et du primaire, la recherche action dans le domaine de l’éducation en partenariat avec les institutions de formation et de recherche.
Depuis sa création, l’école normale a formé 2.510 enseignants dont 1.726 femmes. L’effectif de cette année compte 466 élèves-maître inscrits dont 317 femmes, sous l’encadrement de 24 formateurs dont 7 femmes.
Cette visite s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey Oudou Ambouka.