Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

À Niamey, la pollution du fleuve Niger inquiète les défenseurs de l’environnement

Publié le vendredi 31 mars 2023  |  RFI
Montée
© Autre presse par dr
Montée Des Eaux Du Fleuve Niger À Niamey : Des Dégâts Sur Les Habitations Et Les Périmètres Irrigués Dans L’arrondissement Communal Niamey 5
Comment


La dégradation du fleuve Niger inquiète les défenseurs de l'environnement. Alors que le pays est en pleine période sèche où le fleuve est à son plus bas, ils appellent à la mise en place de mesures strictes pour freiner le rétrécissement de ce cours d'eau, qui alimente aussi les populations d'autres États riverains, comme le Mali, le Bénin, la Guinée et le Nigeria. Au Niger, cela passera par la lutte contre la pollution.

Une eau qui revêt des couleurs anormalement sombres à cause de produits chimiques, l'absence de végétation aux endroits où des déchets sont déversés : la pollution du fleuve Niger est largement visible à Niamey.

Pour Sani Ayouba, directeur exécutif de l'ONG Jeunes volontaires pour l'environnement au Niger, le cours d'eau est aussi devenu un déversoir de déchets, comme il l’explique au micro de Christina Okello : « Tout finit dans le fleuve, que ce soit en saison des pluies, ou dans les quartiers périphériques au bord du fleuve en cas de ruissellement des eaux. Les gens en profitent pour déverser leurs ordures ménagères directement dans le fleuve. Ça s'accentue d'année en année avec le nombre de gens qui peuplent Niamey. On avoisine les 3 millions habitants, alors qu'avant c'était 1 million d'habitants. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires