Le Niger et l’Union européenne ont soutenu, au 31 janvier 2023, 5099 réfugiés évacués de la Libye, à travers le projet « Fournir une protection par des solutions durables aux personnes évacuées de la Libye relevant de la compétence du HCR dans le cadre du mécanisme de transit d’urgence au Niger » indique un communiqué conjoint Niger, UNHCR et l’UE.
Ce projet, précise le même communiqué, est mis en œuvre par le haut-commissariat aux réfugiés (HCR) pour appuyer le gouvernement nigérien, avec accompagnement de l’Union Européenne, dans un contexte de crise migratoire multidimensionnelle.
Il assure l’assistance, la protection et la recherche de solutions durables au bénéfice des demandeurs d’asile et des réfugiés évacués de Libye à travers le projet ETM (2022-2024).
Le projet vise, à cet effet, à fournir une assistance d’urgence et l’accès aux services pour les personnes vulnérables évacuées de la Libye, le traitement des demandes de protection internationale et la promotion de la coexistence pacifique avec les communautés d’accueil de Niamey, Hamdallaye et Agadez.
Il a consisté spécifiquement à rechercher des solutions durables pour les personnes identifiées comme étant les plus vulnérables et ayant besoin d’une protection internationale, et a couvert l’organisation de vols d’évacuation de la Libye vers le Niger; la détermination du statut de réfugié et la facilitation de l’accès à la réinstallation dans un pays tiers et à des voies légales complémentaires (telles que le rapprochement familial, les études, etc.).
Le projet a aussi pour but de promouvoir la coexistence pacifique avec les communautés hôtes à travers l’accès aux services de base partagés entre les communautés hôtes et les réfugiés, mais aussi de renforcer les capacités des institutions nigériennes en vue de la protection des réfugiés.
« Nous saluons cette contribution précieuse à notre action conjointe avec le HCR en faveur des populations les plus vulnérables. Ces activités participent dans la mise en œuvre de la Politique nationale de la migration qui fait partie intégrante du Plan de développement économique et social. Ces activités s’inscrivent également dans les Priorités stratégiques globales 2023-2026 du HCR et du Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable au Niger (2023-2028) ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) » a déclaré Niandou Daouda, secrétaire général adjoint du ministère de l’intérieur et de la décentralisation rapporté par le communiqué de l’institution, et qui a appelé tous leurs partenaires à « s’inscrire dans cette démarche de solidarité ».
Cette même source rapporte également que « au 31 janvier 2023, un total de 5099 réfugiés ont quitté le Niger vers des pays tiers dans le cadre de la réinstallation ou par les voies complémentaires, tels que les visas d’études. Ce chiffre comprend 3526 personnes évacuées de Libye par le biais du Mécanisme de Transit d'Urgence et 1573 réfugiés traités et enregistrés dans le cadre du système national d'asile, lequel a été initié en 2017 conjointement à la mise en œuvre de l’ETM ».
« Notre soutien au mécanisme de transit d’urgence ETM – une initiative unique mise en œuvre par le Niger - s’inscrit dans le cadre de l’accord tripartite entre l’Union Africaine, l’Union européenne et les Nations Unies en vue d’apporter des solutions humaines au problème des migrants et personnes réfugiées en Libye » a indiqué Salvador Franca, Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, pour qui « la prolongation de ce projet nous permet à la fois de renforcer notre engagement pris en 2017 de porter assistance aux personnes vulnérables identifiées par le HCR en Libye, mais aussi de répondre à une des priorités de la Politique Nationale de la Migration, qui vise une meilleure assistance aux communautés hôtes ».
« L’Union européenne poursuivra son soutien à l’Etat nigérien, qui fait preuve d’une grande solidarité avec les pays d’origine en portant assistance à des réfugiés et demandeurs d'asile en situation d’urgence », a réaffirmé le diplomate européen.
Rappelons que l'ETM est un outil de protection innovant qui permet de sauver des vies. Il a répondu en 2017 à la situation désastreuse des droits de l'homme à laquelle sont confrontés les réfugiés et les demandeurs d'asile détenus en Libye.