Tahoua - Le Gouverneur de la région de Tahoua M. Issa Moussa a présidé ce lundi 3 avril 2023 dans la salle de réunion du gouvernorat de Tahoua, la cérémonie d'ouverture de la réunion du Conseil technique régional d'identification et de priorisation des communes et des districts sanitaires dans le cadre de la mise en œuvre du projet "No Time To Waste" dans la région de Tahoua.
Cet atelier a pour objectif d'informer les acteurs de la région sur les objectifs du projet, son origine, les interventions et stratégies et les modalités de sa mise en œuvre, présenter les outils de priorisation des communes et finaliser leur remplissage et enfin prioriser et identifier les communes et les Districts sanitaires bénéficiaires. Financé par le Gouvernement du Pays-Bas à travers l'UNICEF, le projet Nutrition vise à protéger et à promouvoir les régimes alimentaires, les services et les pratiques qui favorisent une bonne nutrition des enfants, des adolescents et des femmes dans des contextes fragiles et vulnérables en Afrique Subsaharienne.
Le projet intervient dans les régions de Tahoua, de Dosso et de Tillabéri qui ont été identifiées à partir de la cartographie des donateurs du Système des Nations Unies, réalisée en 2022, pour une durée de quatre ans.
Dans son allocution à cette occasion, le gouverneur Issa Moussa a rappelé que la malnutrition constitue un problème de santé publique majeur au Niger, tout en précisant que depuis plusieurs années, les prévalences de la malnutrition aiguë et chronique ont atteint des niveaux au-delà des seuils critiques. Il a ajouté que selon l'enquête nationale Smart de 2022, 47% des enfants de moins de cinq ans souffrent du retard de croissance (malnutrition chronique) et la prévalence nationale de malnutrition aiguë globale est de 12,2% dont 2,4% sous la forme sévère. Les principaux facteurs de la sous- nutrition infantile et maternelle selon lui, sont une mauvaise alimentation, un accès insuffisant aux services (nutrition, santé, protection sociale, eau et assainissement) et des pratiques nutritionnelles sous-optimales. Ces facteurs sont exacerbés par l'impact de la pauvreté structurelle, des chocs saisonniers, des épidémies de santé, des évènements climatiques et de la situation sécuritaire volatile a-t-il souligné. Le projet, selon lui, sera coordonné au niveau national par le Comité technique de la Politique nationale de la santé et de la nutrition avec comme parties prenantes et partenaires tels que le Haut -Commissariat à l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), la Direction de la nutrition, la société civile et quelques Agences du Système des Nations Unies impliquées, et accompagnera le Comité technique régional de l'initiative 3N des régions concernées dans la mise en œuvre des activités préparatoires du projet pour la priorisation des communes et Districts sanitaires.
Quant à la Représentante de l'UNICEF, Hela Skhiri, elle a tenu à remercier l'ensemble des participants à cette rencontre. Elle a rappelé qu'il s'agit d'un programme novateur qui va assurer la bonne santé des enfants et des femmes du pays. Le but du programme selon elle, est conçu pour que les enfants et les femmes restent en bonne santé, c'est un programme aussi de prévention qui est financé par le Pays-Bas pour une durée de quatre ans a-t-elle précisé. Elle a indiqué que cette période permettra au programme d'obtenir des résultats probants avant d'ajouter que cette intervention s'inscrit dans le cadre de l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens). Elle a lancé un appel à l'engagement de tous les secteurs en impliquant les autorités locales et coutumières. Elle a également rappelé l'objectif de cet atelier et les résultats attendus à l'issue de cette rencontre qui sont l'identification des communes et les Districts sanitaires bénéficiaires que le projet va soutenir. Ces derniers seront par la suite connus et validés par le Comité technique régional de l'initiative 3N a-t-elle souhaité.
Notons qu'auparavant le Coordonnateur Régional de l'initiative 3N et le Directeur régional de la santé publique ont pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants à cet atelier. Ils ont tous souligné l'importance de ce programme qui va sans nul doute réduire la malnutrition dans la région de Tahoua. C'est un programme qui va prendre en charge globale de toutes les maladies liées à la malnutrition ont-ils expliqué avant d'adresser leurs remerciements à l'UNICEF pour son appui constant en faveur des enfants dans la région.