Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation en baisse de 0,3% en février 2023

Publié le mardi 4 avril 2023  |  aNiamey.com
Siège
© Autre presse par DR
Siège UEMOA
Comment


Selon les dernières données de l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), publiées par L'UEMOA, le niveau général des prix a enregistré une baisse de 0,3% en février 2023 par rapport à janvier 2023. Toutefois, comparativement aux mois de novembre et février 2022, les prix ont augmenté de 0,1% et 1,1%.

Les baisses de prix les plus significatives ont été observées pour les produits alimentaires et les articles d'habillement et de chaussures, tandis que les hausses les plus notables ont été enregistrées pour les meubles, les articles ménagers et l'entretien courant du foyer, la santé, les biens et services divers, les transports, ainsi que les boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants.

En termes de volatilité, la hausse annuelle de l'indice global est due à l'augmentation des prix de l'énergie et des produits hors frais et énergie, tandis que la baisse des prix des produits frais a limité leur impact.

L'augmentation du niveau des prix émane principalement des produits importés, tandis que les secteurs secondaire et tertiaire ont vu leurs prix augmenter, tandis que les produits primaires ont enregistré une baisse.

Au niveau annuel, le taux d'inflation s'est établi à 3,6% en février 2023, soit une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

Comparativement à février 2022, l'indice a progressé de 5,7% dans la zone UEMOA, avec des hausses de prix enregistrées dans tous les pays de l'Union.



L.L
Commentaires