La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a récemment appelé à la création de centres d'alerte précoce dans chaque État membre, saluant le Niger pour son succès dans la mise en place d'un système efficace.
Ce mercredi 05 avril 2023, le Président Mohamed Bazoum a reçu en audience une délégation de la CEDEAO dirigée par la vice-présidente, Damtien Tchintchibidja.
"Le centre du Niger, créé en mars 2022, est opérationnel et très performant, et nous avons profité de l'occasion pour remercier le Président de la République et les autorités nigériennes de leur soutien.", a-t-elle déclaré.
En outre, la vice-présidente de la commission a fait " le point" au Chef de l'Etat "des conclusions issues d’une réunion du Conseil d’Orientation et de Suivi du Mécanisme d’Alerte Précoce" qui s'est déroulé le mardi 4 avril 2023 à Niamey.
Par ailleurs, l'entretien a également porté sur le Projet de Développement pour la Stabilisation Régionale.
Notons que, lors d'une audience de la CEDEAO à Accra, au Ghana en juillet 2014, les dirigeants ont discuté de l'importance de la surveillance et de la prévention des conflits dans la région. Ils ont convenu que la création de centres d'alerte précoce dans chaque pays membre serait un pas important vers la prévention des conflits et la protection des droits de l'homme.