Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

En fin de mission, l’Ambassadeur du Tchad fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger

Publié le vendredi 7 avril 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
En
© Autre presse par DR
En fin de mission, l’Ambassadeur du Tchad fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger
Comment


Niamey - Le Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Youssouf Mohamed Al Mouctar a élevé, ce mercredi 5 avril 2023, l’Ambassadeur du Tchad au Niger, M. Ousmane Sougui Koko, au Grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger.

Le diplomate Tchadien est au terme de sa mission diplomatique au Niger après quatre(4) ans et quelques mois de loyaux services au profit de la coopération Nigéro-Tchadienne.

C’est à cette occasion qu’il a été décoré au nom du Président de la République, pour tous les efforts et services rendus dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Niger et le Tchad.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le Ministre délégué Youssouf Mohamed a tout d’abord tenu à témoigner au nom du Président de la Republique, du gouvernement et du peuple nigériens, toute sa reconnaissance pour l’engagement constant et la disponibilité dont a fait montre le diplomate tchadien dans ’’l’œuvre de consolidation des relations bilatérales entre les deux pays et la diversification dans leurs domaines d’interventions’’.

Le Ministre délégué de souligner, en effet, que ’’les excellents rapports d’amitié, de fraternité et de solidarité qu’entretiennent le Niger et le Tchad sont fondées sur l’appartenance à un même espace géographique culturel et religieux et ne cessent de s’accroitre depuis la signature du Protocole d’accord portant création d’une commission mixte de coopération nigéro-tchadienne en 1976’’.

‘’Nos deux pays coopèrent également, a poursuivi le Ministre, dans la lutte contre le terrorisme dans le cadre de leur appartenance au G5 Sahel, à la Force Mixte Multinationale dans le Bassin du Lac Tchad notamment’’ a-t-il précisé avant de soutenir que ’’de manière générale ’’nos deux pays travaillent et conjuguent leurs efforts pour faire face aux défis communs, pour le bien de nos populations, qu’il agisse des questions liées à l’environnement, au climat, à la protection alimentaire et au développement du secteur de l’élevage’’.

Ainsi, s’adressant à l’Ambassadeur, le Ministre délégué a rappelé ’’sa contribution dans l’organisation des visites et rencontres des hautes personnalités des deux pays à savoir, les visites de son Excellence Issoufou Mahamadou ancien président de la République à N’djamena en avril 2019 et février 2021 pour participer respectivement aux sommets de la CEN SAD et du G5 Sahel, la visite à N’djamena de son Excellence Mohamed Bazoum le 23 avril 2021,pour prendre part aux obsèques du Président Idriss Deby Itno ; la visite de travail à Niamey du Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad le Général Mahamat Idriss Deby’’.

Le Ministre de noter également, la visite d’amitié et de travail à N’djamena de son Excellence Mohamed Bazoum du 12 au 13 avril 2022 ; le séjour au Niger d’une délégation tchadienne de haut niveau en décembre 2022 dans le cadre d’une mission de partage d’expériences et enfin la visite à Niamey d’une délégation de la Direction Générale des Douanes du Tchad auprès de son homologue nigérienne.

En outre, a annoncé le Ministre, ’’nos deux pays entretiennent une excellente coopération dans le domaine culturel et scientifique avec l’accueil et la formation des étudiants et stagiaires tchadiens à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, à l’école nationale d’administration (ENA) et au niveau de l’institut de formation des nouvelles technologies de l’information (IFTIC)’’.

Dans le domaine sécuritaire et de défense, a-t-il fait savoir ‘’en plus de l’excellente collaboration sur le terrain entre les forces de défense et de sécurité de nos deux pays, il y’a le domaine de la formation à travers un échange d’offre de places entres les deux pays, dans les centres de formation militaires (CEMIA) au Tchad, EFFOFAN et Ecole Nationale de Protection Civile de Niamey’’.

En quittant le Niger, ’’nous garderons de vous le souvenir d’un Diplomate professionnel engagé et déterminé dont la courtoisie, la simplicité et l’ouverture d’esprit ont contribué au renforcement de la coopération Nigéro-Tchadienne’’ a conclu le Ministre délégué auprès du Ministre des affaires étrangères et de la coopération.

L’Ambassadeur du Tchad au Niger, M. Ousmane Sougui Koko a, pour sa part, indiqué que c’est une immense joie qui l’envahit en ce moment à l’occasion de son départ définitif du Niger en qualité d’Ambassadeur du Tchad au Niger après quatre ans et quelques mois de services au Niger, avec lequel le Tchad partage des liens géographiques ,culturels,economiques,fraternels et politiques’’.

Le Niger et le Tchad, a-t-il annoncé, entretiennent d’excellentes relations de coopération comme l’atteste la première sortie hors du Tchad du Président de Transition, Chef de l’Etat. Il en est de même des autres visites au Niger en Novembre 2022 du président de transition du Tchad et le déplacement à N’djamena en Février 2023 de Mohamed Bazoum’’.

’’La politique étrangère du Tchad au cours de ces dix dernières années a été endossée sur la préservation de la paix, la lutte contre le terrorisme sur la base du respect mutuel et de la non ingerence’’a souligné M. Ousmane Sougui Koko.

A cet égard, l’Ambassadeur de faire savoir que ’’ la détermination du Tchad tout comme celle du Niger à lutter contre le terrorisme est réelle de même que leur implication à apporter des solutions au changement climatique. Ainsi, le Tchad et le Niger ont été les pionniers de la Grande Muraille Verte, conçue en riposte à l’avancée du désert’’.

‘’Il est certes vrai que les autorités de transition s’attèlent à un retour à l’ordre constitutionnel mais elles n’occultent pas les questions liées à l’alphabétisation et la scolarisation de la jeune fille et le respect du quota de 30% de la femme dans la gestion de la chose publique’’a-t-il noté.

Par ailleurs, l’Ambassadeur M. Ousmane Sougui Koko s’est félicité de la sollicitude et de l’intérêt des plus hautes autorités nigériennes en faveur de son pays, le Tchad, qui est en train de réécrire une nouvelle page de son histoire sous l’impulsion éclairée du Général d’armée Mahamat Idriss Deby Itno et du gouvernement d’Union Nationale.

En fin, le diplomate Tchadien a tenu à réitérer ses sincères remerciements au corps diplomatique présent au Niger dont l’accompagnement et la solidarité lui ont été d’une utilité remarquable’’. Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général dudit Ministère, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs autres invités.

AAM/AS/ANP 046 avril 2023

Niamey
Commentaires

Dans le sous-dossier