Afrique
« Nous sommes devenus du bétail » : au Niger, les migrants jetés dans l’enfer d’Assamaka
Publié le jeudi 6 avril 2023 | LeMonde.fr

© Autre presse par DR
« Nous sommes devenus du bétail » : au Niger, les migrants jetés dans l’enfer d’Assamaka |
|
D’un moment à l’autre, ils peuvent apparaître sur l’horizon rectiligne. De longues files de silhouettes qui cheminent dans le désert, les plus forts devant, les plus faibles derrière. Chaque semaine, des centaines de migrants refoulés d’Algérie viennent s’échouer à Assamaka, premier village à la frontière du Niger. Ils sont désormais plus de 4 500 à errer dans ce minuscule îlot de terre balayé par les vents.
Maliens, Guinéens, Ivoiriens, Syriens, Bangladais... Après 15 km de marche dans le désert, les expulsés découvrent un nouveau purgatoire. Le centre de transit géré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la principale organisation intergouvernementale dans ce domaine, est débordé par l’afflux et ne prend en charge qu’environ un tiers des refoulés. « Quand on est arrivés ici, on nous a dit qu’on ne nous reconnaissait pas en tant que migrants de l’OIM et donc qu’on n’avait qu’à payer notre transport pour rentrer au pays », s’insurge Abdoul Karim Bambara, un Ivoirien.
... suite de l'article sur LeMonde.fr
Commentaires
Sondage
Autres articles
Mohamed Bazoum, président du Niger : face aux djihadistes, « la télécommande est entre nos mains, pas entre celles de la France »
LeMonde.fr - 22/11/2022
Au Niger, deux policiers tués dans une attaque terroriste
LeMonde.fr - 26/10/2022
Burkina Faso : le chef de la junte démis de ses fonctions, annoncent des militaires à la télévision
LeMonde.fr - 30/9/2022
L’influence tenace des marabouts sur le sport en Afrique de l’Ouest
LeMonde.fr - 29/9/2022
Paris cherche l’appui d’Alger sur le Sahel
LeMonde.fr - 31/8/2022
Tous les articles d'actualités
LeMonde.fr - 22/11/2022
LeMonde.fr - 26/10/2022
LeMonde.fr - 30/9/2022
LeMonde.fr - 29/9/2022
LeMonde.fr - 31/8/2022
