Trafic de drogues : nouvelle saisie record à Gaya, une zone à la lisière du golfe de Guinée désormais dans le viseur des groupes armées terroristes (GAT)
La Brigade fluviale des douanes de Gaya, région de Dosso, a procédé à une importante saisie de chanvre indien et de produits psychotropes en début de ce mois d'avril et qui vient d'être présentée aux autorités. Une saisie record qui vient s'ajouter à la longue série d'opérations du même genre réalisées ces dernières semaines au niveau de cette zone frontalière du Bénin et du Nigeria, principale porte d'entrée du Niger, en proie ces derniers temps à tous les trafics illicites qui attisent malheureusement la convoitise des groupes armé terroristes (GAT) qui opèrent au Sahel et qui désormais projettent de s'étendre dans le Golfe de la Guinée.
400 briques de chanvre indien, 200 comprimés de diazépam et d'autres produits psychotropes, c'est la nouvelle saisie opérée par la Brigade fluviale de Gaya, le 02 avril 2023 dernier au niveau du village de Gatawani. Une saisie record qui vient d'être présentée aux autorités départementales avant le niveau régional et national, qui assurément viendront témoigner avec médias à l'appui, de la gratitude des autorités suite aux succès en série des forces de défense et de sécurité (FDS) contre le trafic des drogues et autres produits illicites de tout genre qui s'opère le long de cette porte d'entrée de l'hinterland nigérien. Des pratiques illicites qui perdurent certes depuis des années mais qui ont pris ces derniers temps, une tournure assez critique et très inquiétante au regard du contexte sécuritaire national et sous-régional actuel.
Saisie Drogue Gaya Avril 2023 BIS1
Saisie en série
Cette nouvelle saisie record vient, en effet, s'ajouter à celles opérées ces dernières semaines dans la même zone. La dernière en date a eu lieu justement au même village de Gatawani et par la même brigade fluviale de Gaya, le mercredi 29 mars 2023, avec 18 boules de chanvre indien saisies pour une valeur estimée à quelques 9 millions de francs CFA. Quelques jours plutôt, 12 briques de cannabis d'un poids total de 7,75 kg ont été saisies dans un sac de voyage par la police frontalière de Gaya sur un voyageur en provenance du Ghana et en direction de Falmey.
Le 27 février dernier, une autre importante saisie a été également opérée avec l'immobilisation par la police de Sabon Birni, d'un véhicule à bord duquel ont été dissimulées 69 briques de chanvre indien.
En plus de ces différentes saisies, la zone fait également l'objet d'un important trafic de carburant fraudés en provenance du Nigeria voisin, ce qui amplifient les menaces sur la situation sécuritaire dans cette zone frontalière du parc du "W" où plusieurs incursions des groupes armées terroristes (GAT) ont été signalées ces derniers temps notamment dans les secteurs de Dioundou, Tanda et même Loga, dans la même région de Dosso. Des attaques meurtrières de même nature ont également été enregistrées dans les zones nord du Bénin et du Togo, à la frontière avec le Burkina Faso, ce qui confirme de l'extension de la menace sécuritaire qui sévit au Sahel, aux pays du Golfe de Guinée.