Le Ministre d’État des affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massaoudou et l’Ambassadeur du Japon au Niger, M. Ikkatai Katsuya ont procédé, ce mercredi 12 Avril 2023, à la signature de deux échanges de notes relatifs aux « Programmes de Développement Économique et Social ».
Il s’agit des projets de don d’engrais et d’équipements d’un montant global de 5,8 milliards de FCFA.
Ces dons, note-t-on, visent à contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et à la lutte contre les changements climatiques au Niger.
Le premier don d’environ 3 milliards de francs CFA servira à fournir des équipements agricoles et de génie civil de confection japonaise tels que des bulldozers, des tracteurs et autres, et le second d’environ 2,8 milliards permettra d’acquérir des engrais.
Dans son discours, le chef de la Diplomatie nigérienne a fait savoir que « ce don d’engrais vise à appuyer la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNRD) au Niger et est composé d’environ 1.800 tonnes d’engrais NPK/Urée et sera destiné aux localités de Diffa, Konni et Madarounfa, ainsi qu’à la communauté Urbaine de Niamey ».
Aussi, a-t-il ajouté « concernant le don d’équipements dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, il est composé de quatre (4) bulldozers, quatre (4) pelles hydrauliques, quatre (4) camions benne et quatre (4) tracteurs qui seront affectés aux régions du Niger les plus touchées par les inondations ».
Le Ministre d’État, Hassoumi Massaoudou a aussi souligné que ‘’le Niger ne couvre qu’environ un sixième (1/6) de ses besoins nationaux en riz (environ 440.00 tonnes par an)’’.
‘’Je me réjouis du fait que ces appuis du Gouvernement japonais, en plus d’autres appuis multiformes du Japon dans d’autres domaines, contribueront à l’amélioration des conditions de vie de la population nigérienne’’, a ajouté le Ministre d’État, avant de rappeler que « l'Échange de Notes, qui a eu lieu quelques mois seulement pour le secteur de l'Éducation, est relatif à la construction de classes dans la ville de Niamey».
Il a, enfin, réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à travailler, aussi bien au niveau bilatéral que dans un cadre multilatéral, au renforcement des relations d’amitié et de partenariat entre la République du Niger et le Japon.
Prenant la parole à cette occasion, le diplomate japonais, Ikkatai Katsuya a d’abord salué la coopération entre le Niger et le Japon, avant d’indiquer que « cet appui ne se limite pas uniquement à la fourniture de biens, mais revêt également un aspect de soutien à la balance commerciale et à la meilleure situation en devises étrangères du Niger ».
Il a par la suite formulé le vœu profond que la mise en œuvre des Programmes de Développement Économique et Social, objets de la signature de ce jour, puisse contribuer à raffermir davantage les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et qu’ils soient bénéfiques à la stabilité de la région du Sahel.