Le Ministre de la Jeunesse et des sports a fait une communication relative à la participation du Niger à la 39ème Session Ministérielle de la CONFEJES à Brazzaville, en République du Congo.
Cette session, note-t-on, a permis à notre pays d’enregistrer plusieurs résultats dont l’élection du Niger comme membre dans le nouveau bureau de la CONFEJES, l'élévation au grade de Chevalier de l’Ordre International de la CONFEJES de deux experts externes nigériens à savoir Messieurs Amos Isaac et Yazi Oumarou.
Le prix d’encouragement au concours international des jeunes meilleurs entrepreneurs a également été remporté par notre compatriote Zeinabou Moumouni avec son entreprise dénommée «KILICHI-CHIPS», et la reconduction de notre compatriote Abdoul Rachid Abdoul Baki, au poste de Directeur EPS/SPORT au Secrétariat Général de la CONFEJES pour un mandat de trois (3) ans.
Rappelons que la conférence des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES) est une institution de la fracophonie créée en 1969. Elle est composée de 43 États et gouvernements membres. Sa vocation est d’assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale.
Espace de concertation mais aussi d’action, la CONFEJES apporte conseil et appui à ses membres dans les domaines de la jeunesse et du sport, contribue à la formation des cadres dans ces mêmes secteurs et au développement de la vie associative.