Le général de brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma est un militaire de carrière très respecté, né le 3 juin 1961 à Zinder, au Niger. Marié et père de six enfants, il est issu d'un parcours académique brillant, ayant terminé ses études primaires et secondaires à Zinder, avant de poursuivre des études universitaires à Niamey. Sa formation militaire l'a conduit à fréquenter l'École des officiers des forces armées de Bouaké en Côte d'Ivoire, où il a étudié de 1986 à 1988.
Le général Bagadoma a occupé de nombreuses fonctions de direction civiles et militaires, témoignant de ses compétences et de sa capacité à gérer des responsabilités importantes. Il a notamment été Commandant de la Légion de Gendarmerie n°3 à Zinder, Haut Commandant Adjoint de la Gendarmerie Nationale, Gouverneur de la Région de Tillabéry, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire, détaché au Pôle de Planification Stratégique des Forces (PPSF) / Groupe d'experts CNESS / PRN, et plus récemment, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Défense Nationale et Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale.
Gravissant les échelons militaires, le général Bagadoma a atteint le grade de général de brigade le 29 mars 2023, une reconnaissance de ses qualités de leadership et de son engagement envers la défense de son pays.
Il a également servi dans plusieurs missions des Nations Unies, témoignant de sa volonté de participer à des missions internationales pour promouvoir la paix et la sécurité dans le monde. Il a ainsi travaillé en tant qu'officier de police civile dans la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), officier de police des Nations Unies dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et Commissaire de police adjoint chargé des opérations au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti-MINUJUSTH.
Le général Bagadoma est également un homme de formation, ayant obtenu plusieurs diplômes civils et militaires au cours de sa carrière, notamment en Gestion de Crise en Sûreté Aérienne, en Droit et Criminologie, en Conception, Développement et Animation, ainsi qu'en Études supérieures de défense.
Enfin, le général Bagadoma a également reçu de nombreuses distinctions honorifiques et décorations, témoignant de son engagement envers son pays et son rôle dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales.