Niamey - Le Premier Ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou participe à Paris (France) au forum Afrique, édition 2023, selon un communiqué du département information et communication du cabinet du Premier Ministre publié, le vendredi 14 avril 2023.
‘’Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a chargé le Premier Ministre, chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, d’une mission à Paris (France) où il prendra part au Forum Afrique 2023’’ indique le communiqué.
Le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou est accompagné dans ce déplacement d’Ibrahim Yacoubou, Ministre d’ Etat de l’Energie et des Energies Renouvelables, Alkach Alhada, Ministre du Commerce, de Salamatou Gourouza Magagi, Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Laouali Chaibou, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, et d’Amadou Alhaoury, Coordonnateur du Programme Pôles Agro-Industriels à la Présidence de la République.
Notons que les Directeurs Généraux de l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences, et de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Stratégiques, des membres du Cabinet du Premier Ministre, des Présidents de la Chambre de Commerce, du Réseau des Chambres d’Agriculture et de l’Association des Banques et Etablissements Financiers font également parties de la délégation du Premier Ministre.
Organisé par le conseil français des investisseurs en Afrique, ce forum est un cadre pour l’Afrique pour faire prévaloir ses potentialités en tant que fournisseur de l’Europe en matières premières. Il permettra de revoir, sous le vocable de ‘’New deal’’, le partenariat Europe-Afrique.
Rappelons que la crise liée à la COVID-19, celles alimentaire et énergétique, la guerre en Ukraine et l’inflation imposent un nouvel ordre économique au monde, et par conséquent des défis à l’Afrique qui nécessitent de revoir aujourd’hui les règles de ses partenariats avec le reste du monde parce que disposant d’énormes potentialités.
Ce forum répond à cette volonté de l’Afrique consistant à négocier de nouvelles alliances avec ses partenaires européens, indique-t-on.