Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Insécurité : réduction de 76% des civiles victimes des incidents armés entre 2022 et 2023

Publié le samedi 22 avril 2023  |  aNiamey.com
11
© Autre presse par DR
11 présumés bandits armés arrêtés, des munitions, armes, objets et documents saisis à Tahoua
Comment


Le Ministère de la Défense Nationale, a relayé ce jeudi 20 avril 2023 le résumé analytique du Centre National d’Alerte Précoce et de Réponses aux Risques Sécuritaires (CNAP) sur les incidents armés et les victimes civiles liés au terrorisme et au banditisme au cours des trois premiers trimestres des années 2021, 2022 et 2023.

Selon le rapport, le nombre d’incidents armés au premier trimestre de 2021 était de 179, alors qu’en 2022, il a diminué à 168, avant d’augmenter légèrement à 182 en 2023. Bien que la menace persiste sous la forme d’attaques à mains armées contre des civils, le rapport note une diminution de 76% du nombre de victimes civiles entre 2021 et 2023 à la même période, grâce à la présence permanente des forces de défense et de sécurité (FDS) sur l’ensemble du territoire et à la professionnalisation des FDS dans la lutte contre le terrorisme.

Cependant, le rapport souligne également des contraintes importantes, notamment la porosité des frontières avec le Nigéria, le Mali et le Burkina Faso, où les risques sont élevés. De plus, il existe une faible présence des FDS de certains pays limitrophes sur leurs frontières, ainsi que la crainte de la population à collaborer avec les FDS dans certaines localités.

Le rapport recommande des actions civilo-militaires renforcées en faveur des populations, le renforcement du système de renseignement humain en plus du renseignement technologique, ainsi que la reprise des opérations conjointes avec les pays voisins. Le renforcement de la sécurité de proximité est également une priorité.

L.L
Commentaires