Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Entretien avec l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, sur l’évacuation d’un certain nombre de personnes du Soudan : «L’évacuation des ressortissants des pays frères et amis répondait aux demandes présentées par ces pays», a déclaré SE. Dr. Zaid Mukhlid Al-Harbi

Publié le mardi 25 avril 2023  |  Le Sahel
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République reçoit le Conseiller à la Cour Royale du Royaume d`Arabie Saoudite, Envoyé Spécial du Serviteur des Deux Saintes Mosquées
Comment


Dans le contexte des affrontements en cours au Soudan, depuis le samedi 15 Avril 2023, le Royaume d’Arabie Saoudite a évacué du Soudan, ses ressortissants et des ressortissants d’autres pays. Dans cet entretien, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE. Dr. Zaid Mukhlid Al-Harbi revient sur les tenants et aboutissants de cette évacuation.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, le Royaume a récemment évacué du Soudan, un certain nombre de ses ressortissants et des ressortissants d’autres pays, pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce sujet ?
Oui, en exécution des instructions du Serviteur des Deux Saintes Mosquées et de Son Altesse le Prince Héritier – qu’Allah les préserve -, et conformément au devoir du Royaume à l’égard de ses citoyens dans tous les pays du monde, les Forces Navales Royales Saoudiennes, appuyées par d’autres composantes des Forces Armées, ont procédé à la première évacuation navale, depuis le déclenchement du conflit en République du Soudan. L’opération a consisté à évacuer des personnes dans des bus, de la Capitale Khartoum au Port du Soudan. Le nombre des ressortissants Saoudiens évacués était de 91 personnes, tandis que, les ressortissants évacués des divers pays frères et amis étaient au nombre de 66 personnes, dont des diplomates et des fonctionnaires internationaux, issus des pays suivants : Koweït, Qatar, Émirats arabes unis, Égypte, Tunisie, Pakistan, Inde, Bulgarie, Bangladesh, Philippines, Canada et Burkina Faso.
Est-ce que ce sont ces pays qui ont demandé au Royaume d’évacuer leurs ressortissants du Soudan ?
Oui, l’évacuation des ressortissants de ces pays répondait aux demandes présentées par des pays frères et amis d’évacuer leurs ressortissants du Soudan, et vient pour réaffirmer le rôle influent du Royaume en tant que partenaire fiable de la Communauté Internationale.
Comment le Royaume a-t-il réussi à mener à bien la première opération d’évacuation par mer depuis le déclenchement du conflit en République du Soudan ?
Cela a été possible par la grâce d’Allah, ensuite grâce à la bonne coordination entre les différentes autorités compétentes saoudiennes concernées et aux facilités accordées par les frères soudanais, qui ont facilité la sortie des évacués bloqués.
Est-ce que le Royaume continuera-t-il à évacuer d’autres personnes du Soudan ?
Oui, le Royaume poursuivra ses bons offices pour évacuer les ressortissants des pays frères et amis qui ont demandé d’assister leurs ressortissants. Le Royaume est en contact direct avec les frères au Soudan pour sécuriser des couloirs sûrs, dans le but d’évacuer les ressortissants de pays frères et amis qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine.
Commentaires