La grande messe du théâtre africain s’est ouverte, lundi 24 avril 2023, au Maroc au théâtre Mohammed V à Rabat.
Cette première édition initiée par le ministère marocain de la Culture en partenariat avec le Collectif Éclat de Lune, vise à « mettre en lumière la richesse et la diversité du théâtre africain contemporain ». Elle se veut un tremplin pour le développement des industries créatives et culturelles, notamment pour la promotion et le rayonnement de la culture africaine.
Outre le Maroc, des délégations de la République Démocratique du Congo, de Guinée, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, du Cameroun, du Kenya, des Îles Comores et du Bénin y sont pour édifier de leurs savoir faire cette manifestation culturelle à rayonnement continental.
Elle permettra aux acteurs du théâtre africain entre eux, et avec le public, d’échanger à travers des table-rondes et des débats sur les questions innovantes. ''Théâtre en Afrique, état des lieux et perspectives'', ''Comment repenser les festivals en Afrique'' et ''Comment créer une dynamique entre les écoles de théâtre du continent'' sont autant de thématiques qui ne manqueront pas d’alimenter de fructueux échanges.
Le festival du théâtre africain met à l’honneur des femmes et des hommes qui ont, de tout temps, su faire du théâtre en Afrique un endroit d’expression et de création. Il s’achèvera le dimanche 30 avril prochain.