Du 10 au 31 mars, les Forces armées nigériennes (FAN), appuyées par le Groupement tactique interarmes (GTIA) Belleface, se sont déployées dans le Liptako nigérien, au sein de la zone d’opération Almahaou, pour mener l’opération AGAB. L’objectif : reconnaître les axes de déplacement des groupes terroristes et sécuriser la zone au profit de la population.
Après une première phase de captation de renseignement et de caractérisation de la zone d’opération, des éléments des forces armées nigériennes, accompagnés de deux sous-groupements français, ont reconnu la région de Tin Gara, d’In Ates et de Tongo Tongo, bousculant les réseaux terroristes surpris par la rapidité de la manœuvre.
Les groupes terroristes évoluaient dans la zone des Trois frontières pour y commettre leurs actions à l’encontre de la population : vols de bétails, menaces, intimidations…
La région regorge de caches d’armes et de postes d’observation camouflés, obligeant les détachements nigériens et français à faire appel aux unités du Génie de combat. La section Génie est intervenue sur les points dangereux identifiés. Cela s’est traduit par le débarquement des sapeurs pour procéder aux vérifications de non-pollution, à l’aide de leurs détecteurs de métaux et sous protection des brouilleurs anti-EEI (Engins explosifs improvisés) présents sur leurs véhicules. Le Génie de combat est également le second intervenant, après les forces nigériennes, pour explorer les habitations potentiellement piégées avant leur analyse par les unités spécialistes.
La complémentarité et la coordination des moyens militaires français et nigériens ont permis d’assurer un suivi constant des mouvements hostiles à la force, permettant la poursuite et l’interception de personnes par les FAN.
Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, les armées françaises maintiennent un dispositif militaire adapté aux besoins et contraintes de ses partenaires africains pour les appuyer dans la lutte contre les groupes armés terroristes et la stabilisation de la région.
Les éléments français de partenariat restent engagés au Niger, dans le cadre d’un partenariat de combat avec les Forces armées nigériennes (FAN) dans la lutte contre les groupes armés terroristes, et conservent une proximité avec la zone des Trois frontières. Près de 1 500 militaires constituent les éléments de partenariat français au Niger engagés aux côtés des FAN.