Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Forum d’investissement Chine-Niger : une opportunité pour les investisseurs

Publié le mercredi 26 avril 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu vendredi matin 30 septembre 2022, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Jiang Feng
Comment


L’Ambassade de Chine au Niger, avec le soutien du gouvernement nigérien, organise le Forum d’investissement Chine-Niger ce mercredi 26 avril 2023 au Centre de conférence Internationale Mahatma Gandhi.

Un forum, deux pays, et de nombreuses opportunités, ce Forum d’investissement Chine-Niger sera une plateforme importante d’échange, de communication et de partenariat pour les partenaires économiques des deux pays. Une délégation composée d’hommes d’affaires chinois est déjà arrivée à Niamey, et sera reçue en audience par le Président de la République Mohamed Bazoum.

L’organisation d’un tel forum s’inscrit dans le sillage des dispositions prises au XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) en octobre 2022. Elle vise également la concrétisation des acquis de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (Focac) tenue fin 2021, où le Président chinois Xi Jinping et les dirigeants africains ont fixé le cap de la coopération sino-africaine à l’ère nouvelle. L’objectif est clair : contribution à l’ambition de la Stratégie de Développement durable et de Croissance inclusive Niger 2035 à travers plus de partenariats gagnant-gagnant.

C’est dans cette dynamique que l’Ambassade de Chine a décidé d’organiser ce Forum d’investissement Chine-Niger avec le soutien du gouvernement nigérien et d’y inviter le Conseil d’affaires Chine-Afrique (CABC).

Au cours des cinq dernières années, le CABC, qui regroupe plus de 3 000 entreprises membres actives dans 54 pays africains dans les domaines du commerce, du BTP et de l’investissement, a envoyé des missions à environ 30 pays africains, publié plus de 600 projets en Afrique et organisé ou co-organisé plus de 400 événements économiques sino-africains. Cette fois-ci, les acteurs privés chinois vont mesurer de leurs propres yeux le développement du Niger et explorer les potentiels d’une coopération déjà fructueuse entre les deux pays.

Malgré leur éloignement géographique, la Chine et le Niger sont liés par une amitié profonde et une coopération fructueuse. Le Stade Général Seyni Kountché (SGSK), les deux ponts sur le fleuve Niger et l’Hôpital général de référence de Niamey sont autant de projets emblématiques réalisés par la Chine, premier investisseur au Niger. Avec la construction du projet de pipeline Niger-Bénin par l’entreprise chinoise CNPC, le Niger se transformera en exportateur de pétrole et est promis à une croissance économique plus rapide.

Le Niger recèle un énorme potentiel de développement, très attractif pour les investisseurs chinois. D’abord, la stabilité politique. Les dirigeants du Niger, pragmatiques et dévoués au service de leur peuple, ont réussi à maintenir la stabilité nationale dans une région pourtant agitée – condition si précieuse pour l’arrivée des investissements étrangers. Ensuite, l’abondance des ressources naturelles. Les ressources minières et en eaux souterraines sont une richesse tant pour la prospérité du pays que pour le bien-être de sa population. Enfin, le dividende démographique. La jeunesse, c’est l’avenir. Près de 70% des Nigériens ont moins de 25 ans et pourront être une force motrice pour le développement et le redressement du pays. Ce sont autant d’éléments d’attractivité qui font espérer un plus grand flux d’investissement chinois dans le pays, vecteur d’opportunités et catalyseur de développement.

Fin 2021, la 8e Conférence ministérielle du Focac s’est tenue avec succès au Sénégal. Elle a été l’occasion pour la Chine et l’Afrique de faire rayonner leur amitié ancienne et de planifier leur coopération future, qui possède déjà un fondement solide : La Chine demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 13 ans consécutifs, et le volume de leurs échanges commerciaux en 2022 a battu le record pour atteindre 282 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 11,1% en glissement annuel.
Commentaires