Une réunion d’échanges a regroupé des investisseurs chinois et le Directeur Général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS), M. Noufou Insa, ce mardi 25 avril 2023 au siège de ladite institution.
Au terme de la rencontre, M. Nouhou Insa a déclaré à la presse qu’il vient de ‘’recevoir une délégation du conseil des investisseurs chinois, principalement des investisseurs chinois qui, la plus-part, interviennent déjà en Afrique ’’.
‘’Ils sont venus nous rendre une visite de courtoisie, pour connaître les missions de l’ANPIPS, et voir ce qu’ils peuvent attendre de l’ANPIPS, et comment est-ce qu’on on peut travailler ensemble pour qu’ils réalisent des projets au Niger’’ a ajouté Noufou Insa.
Le directeur général de l’ANPIPS a précisé que ces investisseurs chinois sont au Niger dans ‘’le cadre d’un forum des investisseurs chinois au Niger, qui se tiendra demain, et à ce niveau ils sont passés s’enquérir et avoir une idée du climat des affaires au Niger, connaître les opportunités d’affaires, et comment est-ce que le Niger assure la sécurité aux investisseurs’’.
Nouhou Insa a assuré avoir eu des ‘’ échanges francs". On leur a expliqué toutes les procédures, les lois et règlements qui régissent la procédure et les cadres d’investissement au Niger tout en leur souhaitant la bienvenue au Niger, surtout ‘’si c’est pour réaliser des projets d’investissements’’.
Ma Qing Lin, président de l’association des sociétés chinoises au Niger a, quant à lui, indiqué être venu rencontrer le Directeur général de l’ANPIPS.
‘’Nous sommes ici dans le cadre des projets dans les domaines de l’agriculture, de la construction, et d’autres projets’’ a-t-il souligné avant d’espérer ‘’avoir beaucoup de collaboration avec le gouvernement du Niger, et les sociétés locales’’.
‘’Demain aura lieu le forum des investisseurs avec le Président, on négociera les collaborations pour travailler ensemble’’ a annoncé le responsable des investisseurs chinois au Niger qui se sont dits, lui et sa délégation, ‘’satisfaits de cette rencontre, parce que le DG de l’ANPIPS nous a expliqué les politiques du gouvernement, et les opportunités. Ainsi on espère avoir la chance de beaucoup investir au Niger’’.