Les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont mené plusieurs opérations antiterroristes sur différents théâtres d’opération, donnant lieu à un bilan fructueux.
Selon leur bulletin d’information consulté par aNiamey ce mercredi 26 avril 2023, 4 terroristes ont été neutralisés dans une manœuvre offensive dénommée Gatchagol menée à Tingara et dans les alentours de Ezza. Sept (7) suspects ont été arrêtés, des engins et des armes ont été saisis.
Dans la zone d’opération de Garkouwa, dans le Nord, les FAN ont signalé 5 morts et 5 blessés du côté ami. A l’Est, une explosion a causé la mort de 7 personnes et blessé une dizaine d’autres. En réaction, 4 terroristes de Boko Haram ont été traqués, et leur base de vie a été détruite. Les forces de sécurité ont également arrêté 6 terroristes repentis qui ont été impliqués dans l’assassinat d’un agent de police et la création d’une cellule de malfrats.
L’Ouest du pays n’a pas été épargné par les opérations antiterroristes. Les forces armées ont neutralisé 4 guetteurs et arrêté 31 suspects. Ils ont également détruit 302 engins, saisi plusieurs centaines de milliers de FCFA, une arme, 12 chargeurs, 2 moyens de communication et un plot logistique.
A Yarti, les forces de sécurité ont également interpellé deux complices et informateurs des terroristes, tandis qu’à Almahaou, au village de Karey Bangou, 4 motos et 2 suspects ont été saisis.
Enfin, à Damissa, 3 véhicules transportant 7 400 litres de carburant fraudé ont été saisis.