Le village de Bara dans la commune de Yélou a servi de cadre mardi 25 avril 2023 au lancement du Projet de Développement Communautaire Intégré (PDCI) le long du Pipeline Export Niger-Bénin.
Cette cérémonie grandiose a vu la mobilisation de la population du village de Bara, venue manifester leur reconnaissance à l’entreprise chinoise WAPCO chargée de l’exécution du projet. La cérémonie a été placée sous la présidence du secrétaire général adjoint du ministère du pétrole M. Aboubacar Issa en présence de plusieurs responsables de WAPCO, du représentant de la fondation NOOR de la Première Dame Khadija Bazoum et de nombreux invités.
Le projet de développement communautaire d’intégration (PDCI) vise à créer des emplois pour les communautés situées le long du tracé du pipeline au Niger, à améliorer le niveau de vie des résidents riverains, et assurer la sécurité du pipeline, ainsi que la mise en œuvre de la responsabilité sociale de WAPCO Niger. Il vise aussi à bénéficier aux populations situées le long du tracé du pipeline et à promouvoir le développement économique local grâce à la plantation d'arbres fruitiers et à des mesures de protection de l'environnement dans la zone de droit de passage du pipeline.
Selon les études d'impact social et environnemental du projet, la mise en œuvre du projet PDCI compensera l'impact limité du projet de pipeline export Niger-Bénin sur la végétation et la structure du sol le long du tracé du pipeline pendant la phase de construction. Ce projet est conçu pour résoudre ces problèmes et réaliser la restauration et la protection écologiques le long du tracé du pipeline.
Depuis la signature du contrat, l’entrepreneur du projet a achevé la construction de deux forages alimentés par l'énergie solaire et des installations de bassins près des villages riverains du pipeline, fournissant de l'eau potable et des installations à plus de 1 800 villageois dans 300 foyers des environs. Il a également été planté près de 1.000 arbres fruitiers et offert plusieurs opportunités de travail aux villageois des environs, près de 100 d'entre eux ayant participé à la plantation d'arbres et aux travaux forestiers. Le projet prévoit de planter environ 3.000 arbres fruitiers de plus d'ici au mois de mai.
Au bout de deux ans, Les arbres fruitiers plantés devront porter ses fruits et vont rapporter environ 66.000 dollars par an, le projet prévoit de les utiliser pour la construction et le développement de la communauté locale. En outre, le projet PDCI offrira d'importantes opportunités d'emploi aux résidents locaux, augmentera les niveaux de revenus, réduira les taux de criminalité et contribuera à la sécurité du pipeline, à la re-végétalisation, à la capture du carbone et à la protection de l'environnement.
Comme perspectives d’avenirs, le projet PDCI continuera à promouvoir la plantation d'arbres fruitiers et la formation professionnelle afin d'améliorer le niveau de vie et la qualité de l'environnement des résidents locaux, et WAPCO se réjouit de continuer à travailler en étroite collaboration avec le Ministère du Pétrole pour assumer sa responsabilité sociale et promouvoir conjointement des résultats plus positifs du projet.
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie de lancement de ce projet ; celle du chef du village de Bara qui a souhaité la bienvenue à toute la délégation qui a effectué le déplacement. Il a transmis les salutations de la population de Bara avant d’apprécier à sa juste valeur l’excellence de la coopération entre le Niger et la Chine.
En procédant au lancement officiel de ce projet, le secrétaire général adjoint du ministère du pétrole M. Aboubacar Issa a indiqué que les activités du PDCI rentrent dans le cadre des actions sociétales de WAPCO. Les plantations d’arbres qui ont eu lieu sur une distance de plus de 10 km cadrent parfaitement avec les attentes des populations. Cette activité, a-t-il poursuivi, cadre parfaitement avec le programme de Renaissance acte 3 du Président de la République Bazoum Mohamed, traduit dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Les interventions a souligné le secrétaire général adjoint du ministère du pétrole, vont se poursuivre jusqu’à la frontière avec le Bénin et vont créer des emplois.
Le responsable Hygiène, santé, sécurité et environnement de WAPCO M. Su Jingxin a dans son intervention, indiqué que les riches ressources naturelles de la région Niger-Bénin nous offrent des possibilités infinies. Il a de ce fait espéré qu’en protégeant l'environnement écologique, le projet PDCI pourra promouvoir le développement de l’économie locale et apporter une vie meilleure aux résidents.
Le projet PDCI a notifié M. Su Jingxin est un modèle de coopération dans lequel WAPCO et les gouvernements locaux, les communautés et les résidents participent et profitent ensemble tout en souhaitant que ce projet soit couronné de succès.
Le Directeur Général adjoint de WAPCO M. Nafiou Issaka a pour sa part indiqué que la plantation d’arbres cadre parfaitement avec les attentes des populations. Ce projet, a-t-il il précisé, traverse 5 régions, 16 départements, 34 communes. Il s’agit pour WAPCO de voir comment apporter la solution aux multiples préoccupations des populations. M. Nafiou Issaka a invité les populations à s’approprier ces réalisations qui vont certainement apporter un changement à leur existence.
Ont également intervenu à l’occasion de ce lancement du PDCI, le Directeur général du bureau national d’évaluation environnementale et le représentant de la fondation NOOR de la première dame M. Harou Oumarou. Ce dernier a saisi l’occasion pour présenter la fondation, ses objectifs, ses domaines d’intervention. La fondation NOOR a-t-il souligné s’engage à collaborer avec le projet dans le domaine de la sensibilisation des populations, la formation, le reboisement, les activités génératrices de revenus des femmes, le maraîchage etc.
Après la coupure du ruban, les participants à la cérémonie ont procédé à une plantation d’arbres.
Le pipeline export Niger-Bénin, d’une longueur totale de 1950 km (1293 km en territoire du Niger et 657 km au Bénin), d’un diamètre de 20 pouces (50,8 cm) et d’une capacité maximale de 180.000 b/j traversera plusieurs régions et départements. Avec cette infrastructure, le Niger compte quintupler sa production journalière actuelle de brut pour passer à 110.000 b/j pendant la phase d’exploitation.
Le pipeline export Niger- Bénin, qui sera le pipeline pétrolier le plus long de l’Afrique et présente plusieurs autres avantages pour les deux pays Frères. Ce projet d’un coût de 4,5 milliards de Dollars US (2500 milliards FCFA environ), en investissement direct, créera environ 3000 emplois pendant la phase des travaux et 500 emplois permanents (300 au Niger et 2OO au Bénin) pendant la période d’exploitation du pipeline, et cela particulièrement au niveau du site de Koulélé (périmètre pétrolier d’Agadem), des huit (8) stations de pompage relais et de réchauffement, du terminal de Sèmè et les brigades de contrôle.