Dans le cadre de la mission d'appui au Programme de Kandadji qu'elle effectue du 25 avril au 2 mai 2023 au Niger, la délégation de la Banque mondiale a effectué, mercredi 26 avril, une visite de terrain sur les sites du programme, à environ 180 kilomètres de Niamey, dans la région de Tillabéri. Les membres de la délégation se sont ainsi rendus au niveau du village réinstallé de Sanguilé, sur le chantier de la construction du Barrage ainsi que les périmètres irrigués réalisés dans le cadre du programme. A la fin de la visite, les membres de la délégation qui ont longuement échangé avec les autorités, les acteurs de mises en œuvre ainsi que les populations bénéficiaires, se sont dit satisfaits de l'état d'avancement du Programme.
Conduite par M. Sanjay Pahuja, chargé du projet Kandadji de la Banque Mondiale, M. Vincent Roquet, Co-chargé du projet Kandadji de la Banque Mondiale et M. Mohamed Nanzoul, Co-chargé du Projet Kandadji et Point Focal Pays du Projet, la mission était pour la circonstance accompagnée par les responsables de l'Agence du Barrage de Kandadji avec à leur tête, M. Amadou Ali Yero, Secrétaire Général de l’Agence assurant l’intérim du Directeur général M. Amadou Harouna.
Avant d'entamer la visite sur le terrain, la délégation a d’abord présenté ses salutations au Gouverneur de la région de Tillaberi représenté par le Secrétaire général adjoint du Gouvernorat, avant de continuer sur les sites de Kandadji, où elle a visité le village réinstallé de Sanguilé, le chantier du barrage Kandadji et enfin les périmètres irrigués du programme.
Des échanges enrichissants avec les communautés affectées
Partout où elle est passée, les membres de la mission ont reçu des explications avec les différents responsables sur les actions menées ainsi que l'évolution des infrastructures et d'autres actions inscrites au Programme. Ils ont surtout échangé avec les populations bénéficiaires notamment à Sanguilé où des échanges francs et enrichissants ont eu lieu entre les membres de la délégation et les communautés locales. Il s'agissait pour la mission, de s'enquérir de l'amélioration des conditions de vies des populations et après les échanges, les responsables du Programme au niveau de la Banque mondiale ont émis le souhait que les choses aillent le mieux possible pour les habitants du village réinstallé. Ils ont en ce sens pris bonne note des principales doléances qui leur ont été exprimées par les principaux concernés du processus de réinstallation des villages concernés par les travaux.
Le village de Sanguilé fait partie des trois (03) villages qui ont été déplacés entre 2012 et 2016 du site du barrage pour permettre la construction des installations qui sont présentement en cours. Lors des discussions avec les membres de la délégation, les représentants de la communauté ont tenu à exprimer leur remerciement aux partenaires notamment la Banque mondiale pour l'appui dont ils ont bénéficié dans le cadre du programme de réinstallation avec notamment la disponibilité des services de santé ainsi que scolaires et aussi la sécurité car le village a connu un accroissement de ses habitants avec d'autres populations qui sont venus s'installer, ce qui a augmenté la demande pour ce qui des services de base. "Nous avons bénéficié d'une hausse de nombres de lits disponibles au niveau du Centre de santé qui a été également clôturé et bénéficié d'un logement pour l'agent de service", s'est ainsi félicité un habitant du village. "Notre principal problème actuellement, c'est l'approvisionnement en médicaments qui reste préoccupant au regard de l'augmentation de la population suite à l'arrivée des déplacées", a pour sa part indiqué Mme Boukary Ramatou Moussa, infirmière au Centre de santé de Sanguilé.
Selon M. Vincent Roquet, Spécialiste social de la Banque mondiale, les échanges avec les populations ont été assez enrichissants. "Dans le cadre de notre appui au gouvernement dans le processus de réinstallation des populations, beaucoup de villages du département d'Ayerou seront déplacés. Nos échanges avec les autorités locales nous ont donc permis d'appréhender leurs préoccupations et de connaître leur besoin, ce qui va nous permettre d'avoir une idée de l'appui nécessaire afin d'accompagner les changements qui vont affecter leur communauté". Selon ses explications, pour le moment la Banque mondiale aide à financer des actions d'amélioration et de soutien sur les périmètres irrigués qui ont été aménagés pour compenser la perte de terres suite à la réinstallation des villages pour le besoin du barrage. "Nous aidons aussi à améliorer la qualité des services. Dans ce cadre, nous avons mis par exemple en place un programme d'appui pour les personnes vulnérables, les plus pauvres dans ces communautés pour leur fournir un appui alimentaire et également financier. Avec l'aide d'un consortium d’ONG qui travaillent localement, nous continuons à appuyer ces communautés et nous tirons aussi des leçons de l'expérience de cette phase de réinstallation pour les déplacements à venir au niveau du réservoir. Dans le cadre du développement du programme, il est en effet prévu la réinstallation d'autres villages et donc d'autres communautés notamment avant que le réservoir du barrage soit remonté", a ajouté M. Roquet.
Des progrès notables enregistrés dans l'exécution du programme malgré des défis à relever
La mission s'est par la suite rendue sur le site des travaux de génie du barrage où l'entreprise chinoise CGGC continue de multiplier les efforts pour faire avancer le projet conformément aux délais. Des explications reçus, il ressort que les travaux avancent bien et normalement à ce niveau avec un taux d'exécution de 27%. Ce qui est satisfaisant comme l'a estimé M. Sanjay Pahuja, spécialiste en gestion des ressources en eau à la Banque mondiale et co-chargé de projet Kandadji. "Les travaux ont connu une belle progression ces derniers mois. Comme nous l'avons constaté, les travaux physiques du barrage avancent très bien, les travaux de digue et la centrale également. Nous devons donc féliciter l'ABK et l'État nigérien pour cette rapidité dans l'avancement des travaux", a-t-il indiqué.
Après cette étape, la délégation a aussi visité l'Aménagement Hydro-agricole (AHA) ainsi que la coopérative de Gabou. Selon le Président de la coopérative, la réhabilitation du périmètre irrigué a permis une nette amélioration du rendement qui est passé de 5 à 6 tonnes à l’hectare. "Nous remercions beaucoup la Banque mondiale, le gouvernement et l'ONAHA pour l'appui important qu'ils nous ont apporté pour la réalisation des travaux d'aménagement du site", a-t-il déclaré tout en reconnaissant qu'il reste encore des efforts à fournir pour une exploitation optimale du périmètre irrigué.
Satisfaction totale sur l'état d'avancement des travaux
Au terme de la visite, les membres de la mission d'appui de la Banque mondiale se sont dit satisfaits de l'évolution des travaux ainsi que des échanges avec les autorités et les populations. "Les travaux avancent normalement et par rapport à notre dernière visite, nous avons apprécié l’état d’avancement ce qui constitue un réel motif de satisfaction et nous rassure quant à la suite des travaux et de la mise en œuvre du Programme", a témoigné M. Mohamed Nanzoul, spécialiste principal en infrastructures et co-chargé du projet Kandadji à la Banque mondiale. Un sentiment de satisfaction qui réjoui le SG de l'ABK en dépit de quelques défis à relever notamment des alternatives à envisager et à mettre en œuvre pour que l'exécution du Programme dans les délais ne soit pas prise en otage par certains aspects qui peuvent trouver des solutions séparées sans compromettre l'atteinte des objectifs fixés.
"Nous nous réjouissons de cette initiative de la Banque mondiale qui est de visiter régulièrement le chantier et les différents sites pour apprécier l'état d'avancement du programme Kandadji en général, mais aussi le niveau d'avancement de construction du barrage. C'est donc une satisfaction pour nous et nous constatons qu'ils retournent également satisfaits de l'état d'avancement des travaux qui est actuellement estimé à 27%. Ce genre de visite nous permet généralement de faire le point afin de voir où est-ce que nous en sommes, ce que nous sommes en train de faire et ce qui est nécessaire de faire pour que la mise en œuvre du Programme se déroule normalement. Jusque-là, après les différentes réunions et les visites de terrain, nous sommes heureux de constater que c'est la satisfaction totale au niveau du gouvernement, de l'agence mais aussi des partenaires et des populations affectées. Les points sur lesquels nous sommes surtout en train de discuter, c'est par rapport à une mise en eau anticipée du barrage qui puisse nous permettre de faire fonctionner la centrale donc produire de l'énergie avant la fin de la mise en œuvre du barrage qui risque d'être un peu retardé par celle du plan d'action du programme de réinstallation. Nous sommes donc en pleine réflexion avec la Banque mondiale pour voir comment organiser cette mise en eau. Comme vous le savez, la fin des travaux du barrage sont prévus pour fin 2025 alors que les travaux du plan d'action de réinstallation, si nous ne prenons garde, ne pourront pas finir à cette date-là. Il y a beaucoup de défis à relever et des obstacles qui persistent et sur lequel l'Agence, le gouvernement ainsi que les partenaires travaillent. Nous sommes donc en train d'évaluer la situation et voir comment faire fonctionner le barrage pour produire de l'énergie en attendant la fin complète du programme". M. Amadou Ali Yero, Secrétaire général de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK).
Il convient de rappeler que cette mission d'appui de la Banque mondiale s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet du Barrage de Kandadji. Au cours de son séjour, les membres de la mission vont tenir des rencontres et des échanges avec les principaux acteurs impliqués dans la réalisation du Programme ainsi que des visites sur le site des travaux avec comme principaux objectifs, le suivi de l'état d'exécution des recommandations de la dernière mission conjointe de supervision des partenaires techniques et financiers conduite au mois de décembre 2022 et de faire le point sur l'état d'avancement des actions convenues durant la dernière mission d’appui du Projet Kandadji par la Banque mondiale qui s'est déroulée en novembre et décembre 2022. La mission d'appui intervient aussi en prélude à la réunion de l'ensemble des partenaires techniques et financiers (PTF) prévue en mai prochain.