Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CDTN poursuivra les négociations afin d’aboutir à un accord global sur les doléances des travailleurs

Publié le mardi 2 mai 2023  |  Le Sahel
Syndicalisme
© Autre presse par DR
Syndicalisme : La CDTN célèbre le 22e anniversaire du lancement de ses activités
Comment


Comme les travailleurs du monde entier, ceux du Niger ont célébré le 1er mai qui correspond au 137ème anniversaire des événements tragiques de Chicago, événements qui ont déclenché l’histoire syndicale dans le monde. La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), première centrale syndicale représentative composée de 55 syndicats, a organisé un défilé sur le boulevard Zarmaganda jusqu’au Stade Général Seyni Kountché. Pour la CDTN, l’année 2023 peut être considérée comme une année qui s’annonce riche en termes d’acquis pour les travailleurs. Aussi, selon le Secrétaire Général, M. Idrissa Djibrilla, la Confédération poursuivra les négociations avec le gouvernement afin d’aboutir à un accord global sur les doléances des travailleurs dont principalement l’augmentation des salaires.

Dans une ambiance joyeuse et festive, les syndicats affiliés à la CDTN ont défilé. C’est l’occasion pour les hommes et femmes de différents domaines d’activités de présenter brièvement leur métier. C’est aussi l’occasion pour certaines industries de mieux faire connaître leurs domaines d’intervention. En conséquence, des brochures, échantillons et tout autre support permettant de connaître les activités professionnelles sont distribués au public.

Comme à l’accoutumée, la commémoration du 1er mai est une occasion pour les syndicats de jeter un regard rétrospectif sur les évènements ayant marqué la vie du pays, du continent et celle du reste du monde. Ainsi, à l’issue du défilé, le Secrétaire général de la CDTN M. Idrissa Djibrilla a indiqué qu’au plan national, l’année 2022 et le début de l’année 2023 ont été marqués par des attaques sporadiques des groupes terroristes sur le plan sécuritaire malgré la montée en puissance des forces armées nigeriennes qui continuent à se battre sur plusieurs fronts pour garantir la paix, la sécurité et défendre l’intégrité du territoire national.

A cet effet, la CDTN par la voix du SG a lancé un appel au gouvernement à équiper l’armée en moyens aériens pour rendre autonomes les FDS dans l’accomplissement de leurs missions. Au plan social, M. Idrissa Djibrilla a souligné «la relative accalmie qui ne doit nullement nous faire oublier les multiples difficultés qui assaillent la population». Il s’agit notamment, a-t-il-précisé, de la flambée généralisée des prix des denrées de première nécessité, malgré les efforts consentis par l’Etat en matière de tarification douanière sur certains produits. «Il est tout aussi urgent de revoir à la baisse le prix des hydrocarbures à la pompe pour satisfaire cette exigence sociale, car il est inexplicable qu’un pays producteur de pétrole puisse continuer à garder des prix comme les nôtres au vu du pouvoir d’achat des ménages», a –t-il ajouté.

Sur le plan éducatif, le SG de la CDTN a souligné que les progrès enregistrés sont à saluer en termes de partenariat ayant permis une diminution de la perte du temps. Ainsi, pour la CDTN, le dialogue doit être poursuivi et maintenu pour jeter les bases d’une reforme totale du système éducatif qui tient compte de la réalité socio-culturelle et économique et qui reste ouverte à l’innovation technologique et scientifique mondiale. Pour mieux remettre le système éducatif nigérien sur les rails, «la Confédération propose une consultation nationale autour de la problématique de son développement», a déclaré M. Idrissa Djibrilla. Il a par ailleurs fait savoir d’autres domaines requièrent l’attention dont l’agriculture, l’élevage ou encore l’hydraulique où le Niger doit se préparer dans ces secteurs clés pour une entrée conséquente dans la zone de libre-échange continentale (ZLECAf).

Parlant des acquis, M. Idrissa Djibrilla a rappelé que, le 23 janvier 2023, la CDTN a signé un protocole d’accord avec le Gouvernement, fruit d’un dialogue social fécond qui a vu la prise en compte des préoccupations urgentes exprimées par la Confédération à plusieurs reprises notamment le respect des engagements précédemment pris avec le gouvernement. Cependant, il a noté que malgré ces acquis concrets, la CDTN poursuivra les négociations afin d’aboutir à un accord global sur les doléances des travailleurs dont principalement l’augmentation des salaires.

Oumar Issoufou(onep)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier