Dans le cadre de la célébration de la fête des travailleurs, l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) a rendu publique, lundi 1er Mai, une déclaration à l’académie des arts martiaux de Niamey. Cette déclaration est relative à la commémoration du 137ème anniversaire des événements de Chicago. La cérémonie de la commémoration a été présidée par le secrétaire général de l’USPT, M. Mamane Saliya Ibrahim.
Dans son discours, M. Mamane saliya Ibrahim a indiqué, qu’il y a de cela 17 ans, plus précisément le 03 Août 2006 un groupe d’organisations syndicales de base a communié pour créer l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (l’USPT). «Une centrale syndicale d’obédience progressiste et ayant pour devise : Solidarité – Action Progrès. La centrale syndicale à l’époque s’était donnée comme objectifs principaux de cultiver la solidarité entre les travailleurs, d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, de renforcer l’unité d’action entre les syndicats membres», a-t-il expliqué.
Pendant ces 17 ans d’existence, l’USPT a cheminé avec plusieurs acteurs syndicaux et leaders qui ont, chacun à sa manière apporté, leur pierre à l’édification de la centrale. «Dans une histoire récente jusqu’en 2014 avant le 2ème congrès tenu en avril 2015, plusieurs cadres syndicaux continuaient encore à œuvrer pour servir l’USPT. Cependant la monotonie, la culture de l’adversité et certaines pratiques de plus en plus condescendantes ont commencé à faire surface de manière accrue et insupportable dans la gestion au plus haut sommet de la centrale, rendant le fonctionnement du BEN très difficile», a-t-il déclaré. Selon, le Secrétaire général de l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) entre 2015 à 2019, la plupart de ces cadres ont arrêté leur participation au sein du mouvement tant les conditions de l’exercice des activités syndicales étaient devenues rudes du fait de l’instauration de la pensée unique en vue de faire trôner des individus pour être des responsables à vie de la centrale syndicale.
Au chapitre des doléances, l’USPT tient à l’application effective de tous les points des protocoles d’accord signés entre le gouvernement et les partenaires ; l’harmonisation de la grille salariale, la révision du décret déterminant le montant des frais alloués aux agents de l’état de façon à établir l’équité entre les agents surtout les auxiliaires, l’application effective du statut particulier des auxiliaires de l’administration publique arrachée de haute lutte par la FESYNAAP et la réintégration de tous les fonctionnaires et enseignants contractuels suspendus du fait de leur activité syndicale conformément aux accords.