Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La liberté de la presse a reculé le plus en Afrique, selon le classement de RSF

Publié le jeudi 4 mai 2023  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le Sénégal a vu sa place au classement dégringoler dû à une série d`événements, notamment l`arrestation du journaliste sénégalais Pape Ndiaye. Ici, une manifestation demandant sa libération le 26 janvier 2023, à Paris.
Comment


Comme chaque année le 3 mai, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dévoilé son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. Selon ce rapport, c'est en Afrique que la liberté de la presse a le plus reculé en 2022 : RSF pointe les effets de la désinformation et des menaces et intimidations pour les journalistes.

Le Botswana gagne 30 places dans le classement, quand le Sénégal, jusqu'alors « modèle régional », en perd 31.

Malgré une situation variable d'une région à l'autre, le tableau se noircit pour les journalistes du continent : dans 4 pays sur 10, ils exercent dans des conditions « difficiles ».

Au Sahel, RSF note une « explosion de la désinformation » alimentée par la menace sécuritaire. Au Burkina Faso et au Mali, RFI et France 24 ont vu leurs antennes suspendues, rappelle le rapport, et des journalistes étrangers y ont été expulsés.

Ce tour de vis des autorités concerne aussi les journalistes locaux. L'ONG pointe des arrestations arbitraires plus nombreuses. Au Burundi par exemple, classé 114ᵉ sur 180, la journaliste Floriane Irangabiye vient d’être condamnée à 10 ans de prison ferme pour atteinte « à la sûreté intérieure de l’État ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires