Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tahoua : Célébration de la 3e édition de la fête de l’Ader dénommée "Zouga Sallah Ader"

Publié le samedi 6 mai 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La communauté musulmane du Niger entame ce jeudi 23 mars le mois béni du Ramadan 2023
Comment


Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a présidé ce vendredi 5 mai 2023, la cérémonie de lancement des festivités de la 3è édition de la fête de l'Ader au Palais Royal du Chef de canton de Tahoua.

Cette fête de l'Ader dénommée ‘’Zouga Sallah Adar’’, vise à revaloriser les cultures et la mise en surface des traditions de Tahoua. Pendant trois jours la capitale de l'Ader va vivre au rythme des cultures et traditions du territoire avec la sortie du Chef de canton Honorable Mahamadou Moussa dans les différentes artères de la ville de Tahoua pour souhaiter bonne fête de Ramadan à la population, accompagné par des chevaliers de la cour royale.

Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a souhaité la bienvenue aux festivaliers avant de féliciter tous ceux qui se sont mobilisés pour l'événement qui nous réunit aujourd'hui Zouga Sallah Adar. Monsieur Harouna Assakalé s'est réjoui, de voir le Canton de Tahoua organiser la 3è édition de cette importante fête de revalorisation culturelle et de mise en surface de nos traditions. Il a également salué la mobilisation grandiose « qui atteste l'attachement des populations de l'Ader aux valeurs traditionnelles et au respect de tout ce qui a trait à la chefferie traditionnelle et donc à leur culture ».

Cet élan cadre parfaitement avec le programme de Renaissance culturelle tel que prôné par les plus hautes Autorités Nigériennes a-t-il fait savoir. En effet, les fêtes traditionnelles et autres événements culturels, faisaient objet des gigantesques manifestations culturelles devant les cours des Chefs de canton ou de groupement, et au niveau de places publiques durant plusieurs jours, a-t-il poursuivi. Aujourd’hui, l'ambiance populaire lors de ces manifestations tend de plus en plus à disparaître a-t-il déploré tout en ajoutant que sans risque de se tromper, que les jours de fête, ne connaissent plus les grandes réjouissances d'antan.

Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a fondé l'espoir que le pari que Zouga Sallah Adar aura le mérite de ramener l'ambiance au cours des fêtes de Ramadan ou fête de Tabaski à l'occasion desquelles les artistes rivaliseront de leurs talents avec différents instruments. C'est ainsi qu'à Tahoua les Tazgamawa (Tambourinaires et autres artistes) du Palais Royal du Chef de canton, les femmes danseuses et bien d'autres artistes passeront sans répit des journées et des nuits d'animation à l'occasion de cette fête a-t-il expliqué.

Le Secrétaire général Assakalé a au terme de son allocution souhaité plein succès aux différentes activités entrant dans le cadre de cette fête et un hivernage fécond.

Il faut noter qu'auparavant le président du Conseil Régional de Tahoua, le Secrétaire général du Conseil de ville de Tahoua, le Représentant du Chef de canton et le président du comité d'organisation ont tour à tour pris la parole. Ils ont souhaité la chaleureuse bienvenue aux festivaliers et autres invités avant de leur exprimer leurs salutations et leurs remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés pour rehausser par leur présence l'éclat de cette cérémonie.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua, du Secrétaire général de la préfecture de Tahoua, des Directeurs régionaux de service, de plusieurs Chefs traditionnels de la région de Tahoua, de chefs de villages et quartiers du canton de Tahoua.

Il y a eu également la présence des autorités administratives et locales, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi les responsables des projets, ONG, syndicats et associations de développement de Tahoua, ainsi que les ressortissants de Tahoua à Niamey.

TSA/SML
Commentaires