Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Président du Niger ouvre la Table-Ronde sur le commerce et l’investissement à Londres

Publié le samedi 6 mai 2023  |  aNiamey.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Niger ouvre la Table-Ronde sur le commerce et l`investissement à Londres
Comment


Le Président de la République du Niger a marqué un tournant significatif lors de sa visite de travail à Londres en ouvrant la Table Ronde sur le commerce et l'investissement au Niger. Selonle compte rendu du service communication de la Présidence, cette rencontre, qui s'est tenue au prestigieux Royal Air Force Club le vendredi 5 mai 2033, a réuni plus de trente organisations publiques et privées spécialisées dans le financement du développement.

Lors de son discours d'ouverture de la Table Ronde, le Président Mohamed Bazoum s'est réjoui de constater que la coopération avec le Royaume-Uni, qui était encore balbutiante il y a quelques années, s'est considérablement renforcée. "Nous constatons un réel intérêt des investisseurs britanniques pour notre pays. Et vous avez raison : le Niger offre de réelles opportunités", a-t-il déclaré.

Le Chef de l'État a largement mis en avant les potentiels du Niger dans divers domaines : une immense réserve d'eaux souterraines, permettant l'irrigation de 20 millions d'hectares pour des projets agro-industriels ; un vaste cheptel, qui demande à être industrialisé ; des réserves d'or et de gaz peu exploitées jusqu'à présent ; une quantité importante d'uranium, qui reste l'avenir énergétique du monde ; du pétrole, encore insuffisamment exploré ; ainsi que du ciment, des phosphates, etc.

Le Président Bazoum a souligné que le Niger était une économie en plein essor, qui avait avant tout besoin d'énergie pour être compétitive dans la production industrielle. Il a attiré l'attention des investisseurs sur ce domaine, soulignant que l'énergie était un marché communautaire : "Vous pouvez la produire au Niger et la vendre à tous les pays de la région", a-t-il précisé.

En abordant le climat des affaires, une préoccupation majeure pour les investisseurs, le Chef de l'État les a rassurés en soulignant que la gouvernance actuelle était basée sur les valeurs de la démocratie et de l'État de droit. De plus, le gouvernement nigérien a engagé une profonde réforme de ses codes d'investissement et de ses réglementations fiscales afin d'éliminer tous les obstacles aux affaires.

Le soir du vendredi 5 mai 2023, le Président Mohamed Bazoum a rencontré les dirigeants de plusieurs entreprises lors d'une audience. Parmi les délégations d'investisseurs présentes figuraient Tysers, British Investment International, ERG, Deutsche Bank, Lloyds Banking Group, Santander et UKEF.


L.L
Commentaires