Sept soldats nigériens ont perdu la vie le dimanche 7 Mai 2023 lorsque leur véhicule a été frappé par l'explosion d'une mine dans la région de Tillabéri, à l'ouest du pays, une zone fréquemment ciblée par des groupes djihadistes. D’après RTL Info, la Garde nationale du Niger (GNN), relevant du ministère de l'Intérieur et jouant un rôle essentiel dans la lutte contre le terrorisme, a confirmé l'incident.
Selon un communiqué diffusé à la télévision publique, le véhicule, faisant partie d'une mission d'escorte pour le ravitaillement hebdomadaire, a été frappé par une mine en fin de matinée, à environ 6 km du village de Samira, dans le département de Gothèye, près de la frontière avec le Burkina Faso. Malheureusement, les sept occupants du véhicule ont perdu la vie.
Le village de Samira abrite la seule mine d'or industrielle du Niger depuis 2004. Le département de Gothèye se situe sur la rive droite du fleuve Niger, dans la région de Tillabéri, qui est une zone frontalière entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, souvent affectée par l'activité des groupes djihadistes.