300 jeunes nigériens âgés de 18 ans au moins vont voir leur rêve d’entreprendre, se réaliser grâce au Programme ‘‘chayman’’ 2023 de Nestlé Burkina, mis en œuvre par sa succursale au Niger. En plus des kits individuels pour démarrer, ces jeunes issus des régions de Niamey et de Zinder, sont sensibilisés et formés sur la gestion financière et sur les règles d’hygiène et de sécurité de base. Le lancement officiel du programme s’est déroulé hier en fin d’après-midi à Niamey.
Dans son intervention, M. Diawara Sidiki, administrateur général de Nestlé Burkina, a déclaré que les défis liés à l’emploi des jeunes sont énormes dans les pays de la région et que le secteur privé a un rôle clé à jouer pour leur permettre de faire face à ces défis. C’est ce constat qui a poussé Nestlé à travailler en collaboration avec les autorités locales pour accompagner les jeunes qui caressent l’espoir d’avoir un lendemain meilleur. «Vous êtes prêts à travailler avec courage afin de vous réaliser et d’être vite autonome … C’est pourquoi, en vous regardant droit dans les yeux, je viens ici vous assurer que Nestlé sera à vos côtés dans votre démarche vers votre réussite, notamment avec le projet Chayman», a lancé M. Diawara Sidiki aux jeunes fortement mobilisés à cet effet.
Le Projet ‘‘Chayman’’, a expliqué l’administrateur général de Nestlé Burkina, vise à soutenir les jeunes entrepreneurs qui vendent le Nescafé. Il est ouvert à tout jeune âgé de 18 ans au moins, dynamique et passionné par l’entreprenariat. Pour soutenir ces jeunes, Nescafé leur offre la possibilité de lancer leurs propres affaires en devenant des vendeurs directs ou des promoteurs d’un réseau de vendeurs de cette boisson chaude. «Ils sont au total 300 ‘‘chaymans’’ qui débutent ce projet ici au Niger. Ils bénéficieront de l’accompagnement de Nestlé afin d’être équipés en matériels et produits. En plus, le projet couvre leur encadrement au niveau de la gestion financière, des règles d’hygiène et de sécurité de base», a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et du Sport, M. Abdoulaye Mahamadou, a saisi l’occasion du lancement du Programme ‘‘chayman’’ 2023 pour remercier Nestlé Burkina Faso et sa succursale du Niger «pour tous les efforts consentis aux côtés de la jeunesse nigérienne dans la promotion de l’entreprenariat et de la valorisation des initiatives d’autonomisation des jeunes». Il s’est particulièrement réjoui de la mise en place de ce projet qui vise à fournir une assistance technique aux jeunes entrepreneurs du secteur du café et faire d’eux «des jeunes socialement mieux intégrés, économiquement actifs, et participant efficacement au développement de notre pays». Il a conseillé aux jeunes présents dans la salle de faire quotidiennement de leur mieux dans ce métier de vendeur de boisson chaude qu’ils ont choisi et qui exprime leur passion.
Plus tôt dans la cérémonie, l’administrateur général de Nestlé Burkina, M. Diawara Sidiki, a indiqué que nombreux sont ces jeunes entrepreneurs qui ne cessent de les «émerveiller jour après jour par leur travail, leur talent, leur détermination à gagner le pari de l’autonomisation, de l’inclusion sociale et financière». Il est important, a-t-il estimé, que des initiatives soient mises en œuvre pour permettre à ces jeunes de continuer à réaliser leurs rêves. «C’est ce qui justifie le projet ‘‘chayman’’ qui cadre avec notre initiative mondiale dénommée Nestlé need you, autrement dit, Nestlé a besoin des jeunes. Cette vaste initiative a pour ambition d’aider 10 millions de jeunes dans le monde à accéder à des opportunités économiques d’ici 2030 par le biais de l’employabilité, de l’agri partenariat et de l’entreprenariat», a-t-il rappelé.