Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : Le Trésor Public clarifie les fausses informations concernant l’endettement du pays

Publié le mardi 9 mai 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Trésor Public du Niger
Comment


Le Trésor Public du Niger a récemment réagi aux publications trompeuses qui circulent sur les réseaux sociaux, prétendant que le pays serait écrasé sous le poids de la dette. Dans une déclaration officielle, datant du lundi 08 Mai 2023 la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a souligné que ces allégations étaient infondées et avaient pour seul but de <>

Le Niger, comme les autres pays membres de l'UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), participe activement au Marché Financier Régional de l'UMOA en émettant régulièrement des bons et obligations du Trésor. Au cours de la dernière décennie, le Niger a suivi une politique d'endettement prudente, comme en témoigne le dernier bulletin statistique publié en avril par l'UMOA-Titres, l'organisation chargée d'accompagner les États dans la mobilisation de ressources sur le Marché Financier Régional.

Selon les données disponibles, l'encours de la dette de marché du Niger s'établit à 1 111,9 milliards de FCFA, ce qui en fait le plus faible de l'UEMOA, à l'exception de la Guinée-Bissau. Comparativement, d'autres pays de l'UEMOA affichent des chiffres plus élevés, tels que 1 270,4 milliards de FCFA pour le Bénin, 1 479,3 milliards de FCFA pour le Burkina Faso, 1 610,8 milliards de FCFA pour le Mali, 1 649,6 milliards de FCFA pour le Togo, 2 395,0 milliards de FCFA pour le Sénégal et 2 989,0 milliards de FCFA pour la Côte d'Ivoire.

De plus, le Niger affiche le taux d'endettement le plus bas de l'UEMOA, avec un encours de la dette publique rapporté au PIB de 51,1 %. Les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) publiés dans Les Perspectives de l'Économie Mondiale d'avril 2023 confirment cette tendance. La dette publique du Niger s'élevait à 4 839,2 milliards de FCFA à la fin de l'année 2022, soit 51,1 % du PIB. En comparaison, le Bénin atteint 52,4 % du PIB, le Mali 53,6 %, le Burkina Faso 54,3 %, la Côte d'Ivoire 56,8 %, le Togo 68,0 %, le Sénégal 75,0 % et la Guinée-Bissau 79,5 %.

Des chiffres qui selon le trésor public témoignent de la gestion prudente de la dette par le Niger, qui a su maintenir une notation de risque modéré de surendettement grâce à des politiques d'endettement responsables.

L.L
aNiamey
Commentaires

Dans le sous-dossier