La Secrétaire Générale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie M. Louisette Renée Thobi s’est dite très honorée à l’issu d’une audience avec le président de la République Mohamed Bazoum à son cabinet, dans la matinée de ce vendredi 12 mai 2023.
’’Nous sommes en pleine réforme et les ministres m’ont instruit de mener un certain nombre de réformes. Cependant, il était donc important de rencontrer le Président de la république pour lui faire part de tout cela afin qu’il puisse aussi être notre porte-parole auprès de ses pairs en termes de Coopération internationale francophone’’ a-t-elle expliqué à la presse à la sortie de leur rencontre.
Il faut noter que le CONFEJES entreprend des réformes parmi lesquelles on peut citer, comme l’a indiqué Mme. Louisette, ’’la création d’un fond pour la CONFEJES dont il faudra qu’on alimente, car nous avons deux grands projets majeurs à savoir la double carrière dans la perspective des jeux olympiques de la jeunesse DAKAR 2026 que l’Afrique francophone va abriter pour la toute première fois’’.
A cela s’ajoute ’’notre projet de maturation industrielle accélérée de croissance en faveur de nos jeunes ayant participé au concours d’excellence de l’entreprenariat des jeunes’’’ a-t-elle poursuivi en précisant aussi que ce fond ’’va donc essentiellement être destiné pour le financement de ces projets qui sont des projets assez lourds’’.
Ainsi, pour la Secrétaire Générale de la CONFEJES qui est une institution inter gouvernementale, il était aussi important de rencontrer le Président Bazoum, car le Niger en est membre fondateur.
Notons que cette audience s’est déroulée en présence du ministre nigérien de la Jeunesse et du Sport M. Sékou Doro Amadou.