Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Session d’échanges des femmes du Cabinet du Premier ministre : Sous le thème «le Savoir-faire culinaire nigérien pour l’autonomisation des femmes»

Publié le lundi 15 mai 2023  |  Le Sahel
Formation
© Autre presse par DR
Formation en cuisine et pâtisserie : revaloriser l’art culinaire Nigérien
Comment


En prélude à la célébration de la journée nationale de la femme Nigérienne, les femmes du Cabinet du Premier ministre ont organisé le jeudi 11 mai dernier une session d’échanges avec les épouses des ministres. Cette session placée sous le thème «le Savoir-faire culinaire nigérien pour l’autonomisation des femmes» a été présidée par l’épouse du Premier ministre, Mme Hadiza Ouhoumoudou en présence de la directrice de Cabinet Adjointe en Second du Premier ministre et des femmes membres du Gouvernement.
Lors de cette rencontre, le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a tenu des propos encourageants à l’endroit de ces femmes pour cette belle initiative. «Je peux vous dire combien au niveau du gouvernement, nous sommes engagés à travailler pour améliorer les conditions de la femme nigérienne. Il y a plusieurs actions qui sont entreprises à l’endroit des  femmes, surtout pour l’autonomisation des femmes en particulier dans le milieu rural et en termes de représentation des femmes dans les institutions de l’Etat», a-t-il déclaré.
Auparavant, l’épouse du Premier ministre, Mme Hadiza Ouhoumoudou a rappelé que le 13 Mai 1991, des héroïques femmes nigériennes de tous les âges, s’étaient mobilisées pour revendiquer et obtenir plus de quote-part pour leur participation à la Conférence Nationale et dans tous les domaines de la vie politique et socioéconomique du pays. Elle a salué l’engagement des femmes en faveur des questions qui touchent la condition de la femme au Niger, les moyens de son autonomisation, et les efforts au développement national. «Le thème général de la journée cette année «Femme et Développement’’ est une invitation à l’action, car la femme nigérienne ne doit pas rester à la traine dans la marche résolue de notre pays vers le développement. Représentant plus de 50% de la population de notre pays, les femmes auront tort de rester à la traine», a-t-elle dit.
L’épouse du Premier Ministre s’est réjouie de constater que les lignes sont en train de bouger, parce que les femmes sont de plus en plus audacieuses, entreprenantes, inventives et qu’elles libèrent leurs potentiels sans aucun complexe y compris dans le domaine du numérique. «C’est donc avec beaucoup de satisfaction, que je vois tout le talent avec lequel les femmes transforment les produits agropastoraux, tant dans les centres urbains que dans les zones rurales. Ces activités de transformation contribuent au développement national, génèrent des revenus au profit des femmes et accroissent significativement leur capacité de résilience», a-t-elle relevé.
Selon Mme Hadiza Ouhoumoudou, cette année, les femmes ont mis l’accent sur un thème spécifique ‘’Le savoir-faire culinaire pour l’autonomisation des femmes’’. Ce thème est d’un intérêt certain, pour valoriser le savoir-faire nigérien en lien avec l’autonomisation de la femme. «Au Niger nous disposons d’un trésor culinaire particulièrement riche et diversifié, qui mérite d’être vulgarisé pour le plus grand bien de la communauté nationale. Notre patrimoine culinaire est aussi un moyen pour faire connaitre davantage notre pays à l’extérieur. Je suis engagée à mener ce plaidoyer en faveur de l’art culinaire nigérien, parce que, la bonne alimentation, une alimentation saine, une alimentation de qualité est un facteur déterminant de santé», a-t-elle indiqué.
Pour sa part la directrice de Cabinet Adjointe en second du Premier ministre, Mme Hadari Zeinabou s’est réjouie de constater que les femmes nigériennes ont investi le champ de la production ; créent des emplois, et offrent des biens et services aux consommateurs. «Elles ont rompu avec l’expectative comme l’illustre parfaitement l’exemple des femmes transformatrices. Pour opérationnaliser le thème général de l’édition 2023 de la journée nationale de la femme Nigérienne, nous avons pensé à un secteur très peu valorisé à savoir l’art culinaire nigérien en vue de l’autonomisation des femmes. Il y a toute une réflexion à faire et des actions pour que le savoir faire culinaire nigérien soit valorisé et connu à travers le monde», a-t-elle conclu.


Yacine Hassane
Commentaires