Selon le média marocain Le360, Abderrahmane Serhani, professeur retraité d'éducation islamique âgé de 65 ans, et Driss Fatihi, commerçant de 37 ans, ont été retrouvés sains et saufs et ont été conduits à Niamey pour des examens médicaux le dimanche 14 mai 2023.
Ces deux passionnés de cyclisme avaient quitté le Maroc le 19 janvier 2023 avec leurs vélos, traversant le passage d'El Guerguerate au Sud du Royaume pour se rendre en Mauritanie, puis dans d'autres pays africains. Leur aventure a été interrompue lorsqu'ils sont entrés au Burkina Faso en provenance de la Côte d'Ivoire et avaient indiqué leur intention de se diriger vers la frontière avec le Niger.
Leur disparition avait suscité de vives inquiétudes, d'autant plus que l'un des cyclistes avait posté une vidéo sur sa page Facebook le 29 mars dernier, mentionnant leur passage vers le Burkina Faso, une région en proie à des violences attribuées à des groupes armés terroristes liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique (EI).
L'Association des Cyclistes Touristiques de Souss-Massa avait immédiatement lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux pour retrouver les deux cyclistes disparus.
Heureusement, l'angoisse et l'incertitude ont pris fin avec la confirmation de leur découverte saine et sauve à Niamey. Les deux hommes ont été pris en charge et soumis à des examens médicaux afin de s'assurer de leur état de santé.